Bilan des championnats d’Europe de Powerlifting 2016 à Pilsen pour l’équipe de France

Bilan des championnats d’Europe de Powerlifting 2016 à Pilsen pour l’équipe de France

Une Fois n’est pas coutume, c’est la ville de Pilsen en République Tchèque qui a accueilli les championnats d’Europe de powerlifting 2016. L’équipe de France était composée de 5 athlètes (Vanessa MARTIN, Antony Mastrolorenzo, Hassan El Belghetti, Allan Grenier et Sofiane Belkesir) de deux coachs (Marc Duhem et Bruno Ricard) et d’un chef de délégation (Stéphane Hatot). Tous ces athlètes avaient de bonnes chances de podium, mais la concurrence était rude même en l’absence des Russes chez les masculins.
L’équipe de France est arrivée le mardi après-midi sous un soleil radieux et a pu se reposer et bénéficier des installations du parc hôtelier pour se ressourcer et préparer au mieux leur match.
C’est Vanessa en catégorie 52kg qui débute ce championnat 2016 et pour la première fois depuis longtemps elle avait une chance de médaille au total, mais fallait-il ne pas faillir ?
Elle débute ce concours de manière prudente avec une charge à 157.5kg au squat, puis réussi son deuxième essai à 165kg et échoue au 3ème essai à 170kg…..A ce stade de la compétition la russe et l’ukrainienne avaient pris de l’avance mais la 3ème place était encore possible et tous les kilos engrangés seraient bon à prendre car l’adversaire principal de la française, la danoise, était très forte sur le dernier mouvement.
Vanessa assure deux essais sur le 2ème mouvement de compétition le développé couché avec une charge à 92.5kg et 97.5 et échoue à 100kg pour une faute technique qui ne pardonne pas !!!!
Il fallait que Vanessa ne lâche pas au soulevé de terre……Elle valide ces 3 essais à 152.5kg 157.5kg et 160kg. Grâce au jeu tactique des coachs la danoise est obligée de tenter une barre à 180kg pour espérer prendre la 3ème place, mais malheureusement pour elle, elle échouera et Vanessa se classera 3ème du total et prendra la médaille de bronze au squat.

Le lendemain, le combat tant attendu des 74kg avait lieu et les deux représentants de l’équipe de France Tony et Hassan était prêts pour cet affrontement.
Tony et Hassan valident leur premier essai respectivement à 285kg et 295kg et continue de belle manière leur match en assurant une charge à 292.5kg et 305kg au deuxième essai mais ils échoueront à la 3ème tentative, pour un en stoppant le squat après le deuxième essai et pour l’autre à 312.5kg pour descente insuffisante.
Ensuite, sur le second mouvement Hassan se devait d’assurer un capital minimum pour engranger des kilos avant le soulevé de terre et pour Tony il devait se rassurer et peut être glaner une médaille sur ce mouvement.
Hassan valide son premier essai à 180kg et échouera par 2 fois à 185kg. Tony lui aussi valide son premier essai à 205kg, puis son 2ème à 212.5kg et ne finira pas le mouvement à 215kg, mais cela était suffisant pour obtenir la médaille de bronze sur ce mouvement.
Pour finir la compétition il fallait que nos champions se surpassent sur le dernier mouvement le soulevé de terre. Tony valide 247.5kg et 257.5kg et échouera à 265kg. Quant à Hassan il assure le podium au total avec une charge à 305kg et échouera par deux fois à 315kg.Malgré tout, il assure une belle médaille d’argent sur ce mouvement.
Au final, Tony se classe 4ème avec un total de 762.5kg et l’éternel Hassan monte sur le 3ème marche du podium avec un total à 790kg derrière l’Ukrainien et le Russe.
Le vendredi se fût à nos deux ‘’titans’ de l’équipe de France Sofiane et Allan de rentrer en lisse et de défendre les couleurs de la France en catégorie 105kg.
Allan frôlera la « bulle » au squat en validant 370kg au dernier essai seulement et glane la médaille de bronze sur ce mouvement. Sofiane validera son 2ème essai à 370kg et assurera facilement 380kg au dernier essai et décroche la médaille d’argent sur ce mouvement.
Au développé Sofiane devait se rassurer et pourquoi pas espérer améliorer son record. Il réussira ses 3 essais en validant 265kg, 270kg et 275kg assez facilement. Quant à Allan, le développé couché est son mouvement de prédilection il espérait donc monter sur le podium. Mais malheureusement, le manque de récupération après le squat a eu raison de lui et il échouera par 3 fois à 305kg.
Au soulevé de terre, Sofiane devait assurer son le podium au total et essayer de réitérer la tonne pour se assurer avant les futures échéances. Il valide donc 330kg au 1er essai, 345kg au 2ème essai et échouera à 350kg, mais il suffisant pour obtenir la médaille de bronze.
Allan quant à lui, valide son premier essai à 280kg et validera à son 3ème essai 295kg.
Sofiane termine donc vice-champion d’Europe avec un total de 1000kg derrière le Norvégien et Allan sera donc non classé.

En résumé, l’équipe de France totalise 10 médailles (7 médailles aux mouvements, 2 médailles de bronze et une médaille de d’argent au total) pour seulement 5 athlètes. Bien sûr , cette réussite s’appuie sur un coaching de qualité et grâce à leur compétence et leur dévouement que les athlètes ont pu se dépasser. Merci à Alain Hammang pour ses conseils précieux et à Stéphane Hatot pour son soutien et sa confiance……. Les bons résultats résultent de la cohésion qui a régné sur cette semaine Tchèque.

Bravo !!!

Vanessa MARTIN
Manager FA et PL

No Replies to "Bilan des championnats d'Europe de Powerlifting 2016 à Pilsen pour l'équipe de France"


    Got something to say?

    Some html is OK