Compte rendu du stage à Vichy – 14 et 15 janvier 2017

COMPTE RENDU DU STAGE A VICHY LES 14 ET 15 JANVIER 2017

Lors de l’établissement des modalités de sélections, en juillet 2016, les 3 managers des équipes de France m’ont proposé d’organiser un stage XXL en janvier 2017.
Il regrouperait les collectifs Jeunes et Open en FA et en DC, soit environ 40 personnes participantes.
Il servirait de sélection finale pour les championnats d’Europe FA et pour les championnats du monde de DC.
Un projet ambitieux qui ne pouvait que me motiver et j’ai donc validé cette organisation.
Suite aux différentes compétitions sélectives, il y a eu près de 45 athlètes convoqués et près de 40 ont répondu « présents ».
Ce fut l’occasion de réunir également l’ensemble du staff des équipes de France avec les 3 managers (Vanessa, André et Greg), les 3 coachs (Rémi, Marco et Bruno) et le kiné (Cyrille).
Le bilan est plus que positif avec un léger bémol pour le DC (voir explications ci-dessous) et je n’ai aucun regret d’avoir fait investir 8 000 € à la FFForce pour ce regroupement.
Merci à tous les bénévoles qui m’ont aidé à cette réussite et merci à tous les participants qui ont su respecter la vie de groupe dans un super état d’esprit et de convivialité.

Xavier de PUYTORAC
Président de la CSNFA

COLLECTIF OPEN FA

Le samedi matin a été réservé à l’incontournable briefing du staff de l’équipe de France, à la définition des objectifs et à la pesée. C’est seulement l’après-midi que le test était programmé et a permis au staff de définir la proposition de sélection finale. Le but de ce test était de voir l’état de forme des athlètes, faire un point sur leur préparation et d’intégrer les nouvelles recrues au groupe France.
Nos 2 champions en PL (Hassan et Sofiane) ont participé à l’entrainement le samedi après-midi et l’ensemble des participants ont pu partager avec eux.
La soirée fut réservée aux soins kiné et à la vie de groupe.
Enfin, le dimanche matin fut consacré au retour vidéo,  au travail sur les défauts techniques, aux soins et entretiens individuels avec annonce de la sélection.
Je remercie tout le staff (Marco, Bruno et Cyrille) pour leur dévouement  avec une mention toute particulière à Xavier qui s’investit corps et âme pour la réussite sportive des athlètes et pour que la Force Athlétique Française soit reconnue.

Vanessa MARTIN
Manager des Equipes de France FA/PL Open

COLLECTIF OPEN JEUNES

Le test s’est déroulé le samedi matin, conformément aux modalités de sélection validées par la CSNFA et au programme établi. A savoir 3 essais par mouvement, sur un format de compétition, avec une charge calculée sur la base d’un pourcentage compris entre 85% et 90% de la performance minimale requise.
Le samedi après-midi fut un moment de détente et de vie de groupe.
Enfin le dimanche matin fut réservé pour un circuit training et l’annonce des sélections.
Frédéric MANNEQUIN a été désigné Capitaine de l’équipe de France sub-junior et junior sur proposition des athlètes et après validation par Xavier de PUYTORAC vice-président de la FFForce.
Merci à Remi, qui m’a épaulé tout ce week-end avec toute l’efficacité que nous lui connaissons.

André PEETERS
Manager des Equipes de France FA Jeunes

COLLECTIF DC

Le planning des athlètes du DC a été le même que celui des Open FA.
Ce fut l’occasion aux athlètes de ces 2 disciplines de partager une vie de groupe commune et de travailler ensemble.
Le test du samedi après-midi a donc permis au Manager d’évaluer les performances de chacun et leur état de forme. Par contre le dimanche matin, nous n’avons pas pu annoncer les sélections. En effet n’ayant aucune idée des inscriptions qui seront closes le 15 février prochain, il n’était pas possible de faire un choix judicieux. La sélection finale se fera donc entre le 15 et le 18 février.

Grégory DUFOUR
Manager des Equipes de France DC/BP

No Replies to "Compte rendu du stage à Vichy - 14 et 15 janvier 2017"