Compte rendu des championnats du monde Jeunes et Open de Développé Couché 2017

Après un vol de plus de 10 heures entre Paris et Dallas, l’équipe de France est arrivé à bon port et sans encombre ;-).
La 1ere journée fut consacré au repos et à la découverte de la ville sous la chaleur du Texas.
Le mercredi a vu la compétition commencé pour les Jeunes et les Open Féminines, 6 Athlètes de la Team France entrèrent en liste.
Tout d’abord Place aux Jeunes avec Arnaud Braun (-93kg), Antoine Couvreur (-105kg) et Patélisio Paagalua (+120kg).
Après une séance de chauffe sérieuse pour nos 3 athlètes, place au match.
Arnaud Commence avec une Barre à 175 qu’il valide facilement, il enchaine avec une barre à 182.5 kg et c’est de nouveau validé ce qui lui permet de prendre l’avantage sur son concurrent Kazac. Tout va se jouer sur la dernière barre où ils prennent tous les 2 une barre à 187.5 kg, ayant l’avantage du tirage et du poids de corps, il passera après son concurrent. La Kazac échoue, Arnaud est donc Champion du Monde.
Antoine se retrouve dans un groupe relevé et homogène, il finira 5ème après avoir validés ses 2 premiers essais à 170 et 175kg, une belle performance pour sa 1er participation à un championnat international à seulement 20 ans.
Patélisio le poids lourd tout droit venu de Nouvelle Calédonie afin de représenter la France, il est seulement le 4ème Calédonie à porter les couleurs de la France, ce qu’il a fait avec brio en réalisant 205 kg au 2ème essai après avoir validé 190. Ce qui lui permet de devenir Vice-Champion du Monde derrière le Suédois qui était trop fort… cette fois ;-).
Dans le groupe ce sont nos féminines avec Audrey Mingot (52kg), Mélodie Anthouard et Marie Christine Pracella (57kg) qui vont représenter les couleurs de la France.
C’est Audrey qui ouvre avec une belle barre à 77.5kg qu’elle valide aisément, Marie-Christine fera de même avec une 1ère barre à 90kg, s’en suivra Mélodie qui quant à elle réussi 95 kg.
Pour le 2ème essai, elles valideront respectivement 82.5 / 92.5 et 100kg leur permettant d’être dans le match pour une médaille, au passage Audrey améliore le record de France avec cette performance, elle échouera sur sa 3ème barre à 85kg et au pied du podium.
Marie Christine rate 95kg au 3ème essai, son 2ème essai lui permet de se placer 4ème, malgré une petite déception, il s’agit d’un très bon résultat pour une des 3 masters 2 de ce championnat du monde Open.
Mélodie rate également son 3ème essai à 102.5kg qui lui aurait permis de décrocher le titre, elle devra se contenter de la 3ème place, la Polonaise ayant réalisé 100kg aussi, mais à la faveur du poids de corps.
Samedi c’est au tour de Philippe Billoir et Leila Duhem.
Leila réalisera ses 3 essais avec des barres à 107.5 / 115 et 120 kg, elle devra aussi se contenter de la 4ème place le tirage étant en la défaveur de Leila, l’Ukrainienne aura suivi sur le 2ème et 3ème essai. Elle a fait un match sérieux comme à son habitude, lui permettant au passage d’améliorer à 3 reprises le record d’Europe Masters 2 +84kg.
Philippe sera le dernier à représenter la France dans ses championnats du Monde au Texas.
Il assure avec une première barre à 230kg qu’il connait bien et qu’il valide sans souci. Pour son 2nd passage sur le banc il réalisera 237.5kg permettant tous les espoirs, les 4 premiers étant à 2.5kg les uns des autres. En déposant notre changement barre pour demander 242.5kg à la dernière minute, nous obligeons le Polonais à passer avant Philippe, ce qui permet d’ouvrir la possible médaille, le Polonais ayant échoué à 240kg, Pour cela il faut que Philippe valide son 3ème essai à 242.5kg ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Il termine 4ème à 2.5kg du titre Mondial.

L’organisation restera quant à elle perfectible avec un changement de lieu de compétition entre le vendredi et le samedi, le Banquet ne restera pas non plus dans les annales.
J’en profite pour remercier Tony pour son aide et bien sur tous les athlètes.
Comme à chaque déplacement la Team France a été exemplaire et tout ceci s’est déroulé dans la bonne humeur et avec un superbe esprit de groupe.

Grégory DUFOUR

No Replies to "Compte rendu des championnats du monde Jeunes et Open de Développé Couché 2017"