Compte rendu des Championnats d’Europe PL 2017

C’est en Espagne, dans la ville de Malaga du 8 au 14 mai 2017 que les championnats d’Europe de Powerlifting avaient lieu.
L’équipe de France était composée de Vanessa MARTIN, d’Hassan EL BELGHITI, d’Antony MASTROLORENZO et de Sofiane BELKESIR, coachée par Marc DUHEM et Bruno Ricard. Au médical les soins étaient assurés par Cyrille VAILLANT, le chef de délégation de la FFForce était Xavier de PUYTORAC et enfin Lionel DA PONTE passait son examen d’arbitrage international. Cette compétition était un objectif majeur de la saison, alors que pour d’autres il s’agissait d’une étape dans les préparations des jeux mondiaux qui auront lieu fin juillet en Pologne.

Une fois n’est pas coutume c’est Hassan qui débutait les hostilités dans la catégorie des 66kg, il commençait le concours en validant 275kg au premier essai du squat, échouant de peu sur les deux autres essais à 292,5kg et 295kg. Il continuait son concours en réalisant aussi une seule barre au développé couché à 162,5kg avant d’aborder son mouvement favoris le soulevé de terre. Il assurera son premier essai à 285kg et s’adjugera la 3ème place du podium en totalisant 732,5kg derrière le Polonais et le Russe et prendra la médaille d’or au soulevé de terre.

L’après-midi, ce fut au tour de Vanessa de rentrer en lice dans catégorie 52kg. Elle ne débutait pas bien la compétition en ne validant pas son premier essai au squat pour manque de descente mais se reconcentra très vite pour réussir à 162,5 et 167,5kg. Sur ce mouvement elle glanera la médaille d’argent. Au développé couché ce fut plus compliqué et elle restera sur sa barre de départ à 90kg ce qui la mettra définitivement hors course pour le podium au total. Malgré sa déception elle réalisera 162,5kg au soulevé de terre et se classera 5ème avec un total à 420kg.

Le lendemain, Tony MASTROLORENZO défendait les couleurs de la France en catégorie 74kg. Il réalisera au squat 2 essais en validant le 1er à 280kg puis le 3ème à 295kg. Un peu déçu de sa performance au squat Tony ne lâche rien et réalisera un super développé couché à 212,5kg et prendra la médaille de bronze sur ce mouvement. Enfin, rassuré par le 2ème mouvement il débutera le soulevé de terre à 245kg et validera ses deux autres essais en maitrisant 252,5kg et 260kg. Au final, il totalisera 767,5kg et se classe 4ème de ce championnat d’Europe.

Après 2 jours de repos, ce fut à un autre grand champion de l’équipe de France Sofiane BELKESIR en catégorie 105kg d’affronter le plateau rouge de MALAGA .Il rentre très bien dans la compétition en validant ses deux premiers essais au squat avec 372,5kg et 385kg et échouera pour manque de descente au 3ème essai à 392,5kg. Il glane malgré tout la médaille de bronze sur ce mouvement. La compétition se poursuit avec le développé couché et Sofiane restera sur sa barre de départ à 265kg. Rien n’était jouer à ce stade de la compétition et tout pouvait encore se passer ! Sur le 3ème mouvement, le soulevé de terre dans de très bonnes conditions physiques Sofiane réalisera tour à tour 335kg ,345kg et 360kg. Il totalisera 1010kg et se classe Vice-champion d’Europe et prend au passage la médaille d’argent du soulevé de terre.

Lionel DA PONTE, a réussi brillamment l’examen d’arbitrage international.

Pour conclure le bilan est positif puisque tous les athlètes reviennent en France avec au moins une médaille autour du cou. Merci aux coachs, aux entraineurs de l’ombre dans les clubs, au staff médical et à Stéphane et Xavier pour leur travail et leur soutien.

Manager des équipes de France Open FA et PL
Vanessa MARTIN

No Replies to "Compte rendu des Championnats d'Europe PL 2017"