Compte rendu des championnats d’Europe 2017 Open et Jeunes de développé couché en Finlande

Championnat Europe DC à Ylitornio en FINLANDE

Les équipes de France OPEN et Juniors de DC se sont rendues en Finlande du 11/08 au 14/08 afin de participer au championnat d’Europe de développé couché.
Ces équipes été représentés par
– Jason et Florian Nativel pour nos Juniors.
– Mélodie Anthouard, Ludivine Charles, Virgilio Manuel, Florent Lenglet et Philippe Billoir pour les OPEN.
Comme à leur habitude, nos amis Finlandais ont mis en place une organisation efficace et à la hauteur de l’évènement. Seul bémol, la qualité des bancs de DC pour la chauffe.
La journée de samedi fut dédié aux Juniors et aux féminines.
Florian et Jason en -66 KG assure leur première barre respectivement à 140 et 145kg ce qui leur permet d’être pleinement dans le match et s’assurer une médaille.
Jason rateras par 2 fois 145 kg, une barre qu’il connait pourtant bien, mais il y a des jours moins bien, mais cela lui permet de repartir avec une très belle médaille de Bronze.
Quant à Florian, il passe facilement 150kg au 2ème essai, il tentera 160 pour le titre (la médaille d’argent étant assurée) mais malheureusement elle ne passera pas ;-).
L’après-midi, fut dédié à nos féminines pour qui la tâche sera ardue tant le niveau est élevé.
Mélodie en -57kg commencera à 97.5 kg, une barre qu’elle valide facilement, et resteras par la suite sur 2 échec à 102.5kg n’ayant pas été mise dans les meilleures conditions lors de son passage pour réaliser une telle barre. Sa concurrente directe validera au 3ème essai, Mélodie sera sur la 3ème marche du podium.
Ludivine en -63kg quant à elle débutera sa 1er compétition international avec une barre à 100Kg qui lui sera refusé suite à une réclamation, au premier essai pour une faute de pied (un peu sur la tranche).
Elle corrigera ce petit défaut dès le 2nd essai et validera ainsi cette même barre.
Au 3ème essai, elle tentera une barre à 105kg (+2kg au Record de France) qui lui aurai permis d’espérer une médaille de bronze mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois.
Cette première journée, permis à la délégation française de ramener 3 médailles (2 bronze / 1 Argent) sur 4 athlètes.
Le dimanche laissera place aux Open Hommes en commençant par Virgil en -66kg.
Il assurera sa 1ere barre en validant facilement 157.kg, il passera ensuite à 162.5kg avec la même réussite, ayant le tirage favorable et l’avantage du poids de corps, il demandera dans un 1er temps 165 en 3ème barre pour suivre le Finlandais, celui-ci ratant cette barre assure le titre pour Virgile qui décide de se faire plaisir avec une tentative à 170kg qu’il ne validera malheureusement pas.
Ce sera la 1ere Marseillaise, Virgil est CHAMPION D’EUROPE.
Place au 83kg et à un petit jeune en équipe de France, Florent qui pour sa 1ère participation à un championnat international, reviendra avec une belle 6ème place après avoir validé 175kg au premier essai.
Nous demanderons ensuite 182.5 kg afin de le placer pour une médaille, il échouera à 2 reprises sur cette barre qui était à sa portée, mais ce n’est que partie remise, Florent reviendra encore plus fort…
Il ne reste plus que Philippe à passer en -120kg
Il ouvrira à 232.5 kg ce qui le place directement dans le match pour une médaille, il validera facilement cette 1ère barre.
Lors de son 2ème essai, il demandera 240kg barre qu’il validera dans la douleur, il ne lâchera rien.
Une tentative à 245kg pour arracher le titre lors du 3ème essai, mais il manquera un peu de fraicheur.
Ce sera l’Argent pour Philippe qui est Vice-Champion d’Europe.
Ces 7 athlètes peuvent être fière de leur performance, la délégation française revient avec 5 médailles au total (1 or /2 Argent / 2 Bronze).
Félicitions à eux.

No Replies to "Compte rendu des championnats d'Europe 2017 Open et Jeunes de développé couché en Finlande"