Résumé de la réunion des Présidents de Ligues du 2 septembre 2017

Le samedi 2 septembre 2017 a eu lieu la réunion des Présidents de Ligues au siège fédéral à Paris et toutes les Ligues étaient présentes (les 12 ligues métropolitaines ainsi que la ligue Nouvelle-Calédonie et la ligue de la Réunion).

Le Président de la FFForce, Stéphane HATOT, a ouvert la réunion en faisant un bilan de ces deux premières années de fonctionnement. C’est également lors de cette réunion que la plupart des conventions ont été signées entre les Ligues et la Fédération Française de Force.

Pour commencer, un point définitif sur les licences 2016 / 2017 et les objectifs 2017 / 2018. La FFForce comptabilise 14 122 licences sur la saison qui vient de s’achever. Notre but reste inchangé : aller toujours plus loin et  mettre en place de nouvelles activités.

Et cela tombe bien, car nous avons eu un accord avec la Fédération Française du Sport Universitaire. C’est notre Directeur Technique National, Fabrice MAGRIN, qui s’est occupé de nous faire la présentation de ce beau projet. L’année 2018 verra la mise en place d’un Championnat de France Universitaire de Développé Couché et un Championnat de France de Force Athlétique par équipe mixte, sur le modèle du Challenge Jean Villenave.

Pour continuer dans notre développement, nous lançons les compétitions de Cross Training Force, et c’est Véronique GAILLARD et Christophe CAYUELA qui mènent ce projet. Cette activité, qui sera individuelle, comporte divers mouvements de force à réaliser en compétition tels que le Kettlebell, la montée à la corde, le 800 mètres, les dips, etc. Au total, on choisit dix mouvements à effectuer sur deux jours de championnat.

Nina MEIIER ainsi que Laurent FAUCHER, respectivement Présidente et Vice-président du Kettlebell, étaient présents pour réaliser une présentation de la discipline devant nos Présidents de Ligues. La première édition des Championnats de France de Kettlebell a eu lieu en 2017. Pour cette nouvelle saison, il y aura des éliminatoires fin 2017 et début 2018, des qualificatifs pour la finale du 7 avril 2018.

La FFForce relance les compétitions dites « 100 kilos », et permettront aux athlètes non licenciés au sein de la Fédération Française de Force d’y participer grâce au Titre de Participation Unique (TPU), licence jour au tarif de 12 euros.

Xavier de PUYTORAC, Vice-président de la FFForce, a abordé le sujet des compétitions régionales de Force Athlétique et les modifications du nouveau règlement sportif.

Pour finaliser cette réunion, le conventionnement Ligues / FFForce s’est effectué. Les parties reconnaissent la nécessité, dans le cadre de leur lien d’organe central et d’organe déconcentré, d’encadrer leurs relations, par le biais d’un conventionnement. Ce conventionnement est établi dans le cadre du développement des activités de la FFForce et il s’inscrit dans l’olympiade en cours. A cet effet, il sera valide du 1er septembre 2017 au 31 août 2021. Le point phare de ce conventionnement est l’organisation des finales nationales. En effet, la ligue doit organiser avec l’aide des clubs de son ressort territorial, en collaboration avec la FFForce, deux finales nationales dans l’olympiade. Cependant, la FFForce participera activement à l’organisation des ces finales. En effet, elle a investit pour plus de 50 000 euros de matériel scénique, qu’elle prêtera gracieusement aux clubs organisateurs.

La réunion s’est terminée vers 16h30 avec la signature de la convention avec plusieurs ligues. Les autres conventions seront signées ultérieurement, au plus tard lors des Assemblées Générales des ligues.

 

 

 

Dominico VAOTOA – Président de la Ligue de force Nouvelle-Calédonie

 

 

 

 

 

 

 

Georges AUBERVAL – Président de la Ligue de force La Réunion

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul BELMAS – Président de la Ligue de force Provence-Alpes-Côtes d’Azur

 

 

 

 

 

 

 

Christine RAUSCH – Présidente de la Ligue de force Grand-Est

 

 

 

 

 

 

Richard HOCQUARD – Président de la Ligue de force Bourgogne-Franche-Comté

No Replies to "Résumé de la réunion des Présidents de Ligues du 2 septembre 2017"