Retour sur les Championnats du Monde de Powerlifting 2018 à Halmstad, en Suède !

Du 5 au 10 novembre 2018 se sont déroulés les Championnats du Monde de Powerlifting en Suède dans la ville de Halmstad.

L’équipe de France composée de 4 athlètes, 2 dirigeants (Stéphane HATOT et Xavier de PUYTORAC) et 3 coachs (Bruno RICARD, Cyrille VAILLANT et Vanessa MARTIN)  s’est retrouvée à Roissy Charles de Gaulle le samedi 3 novembre 2018 pour atterrir à Copenhague, au Danemark et finir le périple par deux heures en voiture jusqu’à la ville de Halmstad, en Suède.

Le dimanche 4 novembre fut consacré à la récupération et aux soins de kinésithérapie.

Lundi 5 novembre, c’est le grand Champion Hassan EL BELGHITI qui débutait les hostilités à défendre les couleurs de la France … Hassan savait qu’il ne fallait pas commettre  la moindre erreur  car elle serait fatale pour l’accession au podium ! Malheureusement, Hassan commet plusieurs erreurs et malgré un Soulevé de Terre à 302,5 kg ou il glane la médaille d’Or sur ce mouvement, il se classe 6ème de la catégorie des 66 kg avec un total à 757,5 kg.

L’après-midi,  pour un retour en équipé, Stéphanie LEGARD avait à cœur de réaliser une belle performance en catégorie 47 kg. Elle réalise un gros Squat en battant le record de France avec une charge à 165 kg et se classe médaille de bronze sur ce mouvement … Elle continue en maitrisant  87,5 kg au Développé Couché et, après une grosse frayeur sur le premier essai du Soulevé de Terre, elle valide 140 kg au deuxième essai. Elle  se classe 5ème avec 392,5 kg et améliore sa meilleure performance de 5 kg.

Le mardi matin, ce fut au tour de Caroline SUNE en catégorie 57 kg de défendre le drapeau tricolore ! Elle rentre parfaitement dans son match en réalisant un Squat à 192,5 kg et battant le record de France, puis se rassure au Développé Couché en maitrisant 105 kg et enfin valide 172,5 kg au Soulevé de Terre. Au final, elle bat 3 records de France et se classe 8ème d’une catégorie au niveau très relevé.

Le mercredi, une partie de l’équipe de France repartait en France alors que Sofiane BELKESIR posait le pied sur la terre Suédoise.

C’est le vendredi 9 novembre que Sofiane voulait concrétiser tout le travail réalisé avec son coach Alain HAMMANG en réalisant de belles performances … C’est ce qu’il fait en réalisant un Squat qui restera dans les annales de l’équipe de France en validant 407,5 kg (record de France) et du même coup finir 3ème de ce mouvement … Fort de sa réussite au Squat, il maitrise 280 kg (Record de France) au Développé Couché et gère le match pour la 3ème place au podium au Soulevé de Terre en réalisant 345 kg, au passage prendre la médaille de bronze sur ce mouvement et au total. Il totalise donc 1032,5 kg et monte sur la 3ème marche du podium.

Après cette semaine aux multiples émotions, toute l’équipe de France est rentrée en France le dimanche 11 novembre 2018 et nous leur souhaitons bon courage pour la suite de la saison !!!

 

Vanessa MARTIN, coach

No Replies to "Retour sur les Championnats du Monde de Powerlifting 2018 à Halmstad, en Suède !"