Pour la première fois, la FFForce organise une compétition européenne de kettlebell en France, à Paris !

Début décembre 2018, la Fédération Française de Force (FFForce) a été désignée par l’Union Internationale de Kettlebell (IUKL) pour la tenue à Paris d’une compétition internationale les samedi 29 et dimanche 30 juin 2019. 

Au sein de cet événement, il y a deux concours : 

– Le Championnat d’Europe Jeunes 2019 (moins de 16 ans et moins de 18 ans) 

– Le Grand Prix et la Coupe d’Europe Seniors 2019. 

L’édition 2018 de l’événement a eu lieu à Garliava (Lituanie) et a réuni une centaine d’athlètes avec neuf pays représentés (Russie, Lituanie, Lettonie, Ukraine, Kazakhstan, Angleterre, Biélorussie, Irlande et Estonie). 

Nous espérons une participation plus importante à Paris car la capitale française bénéficie de nombreux atouts pour attirer les compétiteurs.  

L’organisation est confiée à la Société Athlétique Montmartroise (SAM) qui est un des plus anciens clubs de Poids et Haltères français (fondé en 1898). 

Ce projet est susceptible d’intéresser tous les acteurs du sport Parisien dont le soutient serait un élément essentiel de sa réussite.  

La Fédération Française de Force (FFForce), sous l’égide de laquelle sera placée l’événement, a reçu l’agrément et la délégation du Ministère chargé des Sports pour la Force Athlétique et le Développé Couché et assure donc une mission de service public, en faveur du développement de ces disciplines. 

Affiliée à l’International Union of Kettlebell Lifting (IUKL), elle est officiellement agréée pour organiser des compétitions de kettlebell en France. 

Objectifs visés

En premier lieu, il s’agit de répondre aux objectifs définis par la fédération internationale (IUKL) qui sont les suivants : 

– Propagation et vulgarisation des sports de kettlebell, 

– Promotion de la santé et du sport entre jeunes. 

– Renforcement des relations internationales et développement de la coopération internationale dans le domaine du sport, 

– Augmentation des aptitudes athlétiques, échange d’expériences et désignation des athlètes « Kettlebell Lifting » les plus forts. 

Au-delà de l’aspect purement sportif, la FFForce vise à obtenir des retombées et un impact positifs de ces événements auprès des parisiens et des franciliens, et plus particulièrement des jeunes. 

Pour ces derniers, le spectacle de jeunes athlètes atteignant des niveaux de performance proprement stupéfiant peut servir d’exemple et de motivation. C’est d’autant plus vrai que le gabarit de ces athlètes n’a rien d’exceptionnel à première vue. 

Ce sont de jeunes sportifs « comme les autres ».   

Il s’agit, et c’est très important, de mettre en valeur la politique sportive de Paris et plus particulièrement du 18e arrondissement, qui est un des plus peuplés de Paris. Pour mémoire, le Centre Sportif Bertrand Dauvin est situé dans un quartier « politique de la ville » et c’est aussi par le biais de telles manifestations que nous faisons honneur à ses habitants.   

Il s’agit aussi d’un grand événement pour la France, qui démontre son implication au niveau international et se voit confier cette organisation.

Contacts Commission Sportive Nationale de Kettlebell (CSNK) de la FFForce :
Laurent FAUCHER : 06 98 14 21 51 / 06 20 32 68 65 – laurent.faucher@ffforce.fr 
Élisabeth CAYREL : 06 17 41 16 11 – cayrelelisabeth@orange.fr

No Replies to "Pour la première fois, la FFForce organise une compétition européenne de kettlebell en France, à Paris !"