Force Athlétique

La Force Athlétique est un sport de force. Il est appelé « Powerlifting » aux USA.

Une barre olympique d’un poids de 20 kilogrammes est utilisée, sur laquelle on vient insérer des disques de différents poids, suivant un code couleur.

Il s’agit d’un sport à catégories (âge, poids de corps). La compétition commence par la pesée des athlètes pour vérifier qu’ils soient dans une catégorie de poids déterminée.

Puis, les arbitres vérifient le matériel des athlètes et ceux-ci vont s’échauffer avant de commencer la compétition qui se déroule sur un plateau.

Lorsque la compétition commence, l’athlète réalise tout d’abord le Squat, puis le Développé Couché, et enfin le Soulevé de Terre. Pour chaque mouvement, il y aura trois essais.

– La Flexion de jambe (ou « Squat » en anglais)

L’athlète pose et maintient la barre sur les épaules, puis il dé-rack la barre. A l’ordre « Squat ! » de l’arbitre central, il fait une flexion des genoux pour descendre, jusqu’à passer sous la parallèle au sol de profil (le pli de la hanche doit être sous le genou si l’on trace une droite), puis il remonte et se stabilise. Enfin, il attendra l’ordre « Rack ! » donné par l’arbitre pour reposer la barre.

 

– Le Développé Couché (ou « Bench Press » en anglais)

Allongé sur un banc horizontal, les fessiers en contact avec le banc, l’athlète prend la barre avec ses mains et la dé-rack, et au signal « Start ! » de l’arbitre central, il descend la barre en la contrôlant jusqu’à la partie basse des pectoraux ou haut des abdominaux, puis fait une pause. Lorsque la barre est stabilisée, l’arbitre donne l’ordre « Press ! » de remonter la barre, puis de la stabiliser en bloquant les coudes. A l’ordre « Rack ! » de l’arbitre, l’athlète peut reposer la barre.

 

– Le Soulevé de Terre (ou « Deadlift » en anglais)

L’athlète doit soulever une barre qui est posée au sol, sans l’appuyer sur les cuisses, ni la faire redescendre durant son trajet. Puis, l’athlète doit se stabiliser, épaules en arrière, genoux verrouillés. Enfin il attendra l’ordre « Down ! » de la part de l’arbitre pour reposer la barre au sol.

Une fois les trois essais réalisés pour chacun des trois mouvements, on prendra l’essai le plus élevé de chaque exercice et on additionnera la somme des trois pour en avoir le total.

Il existe deux disciplines différentes que sont la Force Athlétique (ou « Raw Powerlifting » en anglais) et le Powerlifting (équipé). La différence entre ces deux disciplines est qu’en Powerlifting, l’athlète peut utiliser des équipements d’assistance (maillot de force, combinaison de Squat, etc), alors qu’en Force Athlétique il ne peut pas.

 

N’hésitez pas à consulter les règlements dans la rubrique “compétitions”, onglet “Règlement” du site internet.