Revue de Presse: Le Gerzatois Allan Grenier vient d’améliorer son Record aux Championnats de France de Benchpress

10924733_10206300164640743_6161279079413104453_n

Maintenant qu’il a franchi les 300 kg en développé-couché, Allan Grenier peut espérer un jour battre le record du monde à 328 kg.?
Deuxième Français seulement à soulever la barre mythique de 300 kg au développé-couché, Allan Grenier vient de confirmer sa performance en portant son record à 305,5 kg.

Comme 10 secondes sur le 100 m, 300 kg en développé-couché équivalent à une barre mythique, un poids que tout athlète aimerait soulever et se libérer un jour dans sa carrière. Champion du monde chez les jeunes et en espoirs, Allan Grenier rêvait de la dominer de la tête et des épaules.

En mai 2014, aux championnats du monde au Danemark, le sociétaire du Sun Club de Gerzat s’est glissé dessous pour la première fois. Une descente vers le torse, une lente mais sûre remontée et Allan Grenier entrait dans l’histoire tricolore de la discipline. « Je ne suis que le deuxième Français à réussir 300 kg et je suis le premier Français à le faire au niveau international, confie-t-il. En plus, je suis bien moins lourd que les 144 kg de celui qui l’avait déjà fait. »

Six à sept repas quotidiens Limité auparavant à 255 kg, Allan Grenier a effectué un bond ahurissant d’un seul coup. « C’était une grande surprise, je ne m’attendais pas à faire 300 kg de sitôt, surtout à seulement 24 ans. » Pour y parvenir, le musculeux Gerzatois n’avait pas d’autre choix que de s’épaissir un peu plus. « Je suis passé des moins de 96 kg aux moins de 105 kg avec une importante prise de muscle. » À raison de six à sept repas par jour, couplés à un entraînement intensif. « Deux à trois mois avant une compétition, je ne fais plus d’écart, explique-t-il. J’essaye de manger plusieurs fois par jour des protéines, des féculents, des bonnes graisses et pas en trop grande quantité pour que mon corps assimile. » De 96 à 99 kg pour 1,75 m habituellement, il arrive ainsi à s’approcher des 105 kg pour les grandes échéances. « Ce n’est pas toujours simple, tempère-t-il. Aux championnats d’Europe, en août, je ne faisais que 99 kg et je n’ai pu faire mieux que 270 kg. »

Près d’une dizaine de kilos
de muscles gagnée
Ce n’était qu’un léger contretemps, car dès la première compétition, cette année, Allan Grenier a amélioré son record en le portant récemment à 305,5 kg aux championnats de France. « C’était important de confirmer », souffle-t-il au sortir d’un hiver où il n’a pas renouvelé son expérience en bobsleigh avec Monaco. « C’était très enrichissant car le fonctionnement était pro. J’ai beaucoup appris en rigueur, discipline, récupération et ça m’a permis de faire travailler mes fibres rapides. Mais je n’avais pas de contrat. » Et pour Allan, diplômé comme entraîneur de musculation, il était hors de question de revenir en arrière, de perdre la stabilité professionnelle qu’il a trouvée en étant embauché à la salle du Sun Club et en œuvrant comme coach sportif.

Le voilà tourné vers ses objectifs pour 2015. En force athlétique, d’abord sur les trois mouvements (squat, développé-couché et soulevé de terre) où il aimerait améliorer son record d’une centaine de kilos pour atteindre 960 kg (370 + 300 + 290 dans les trois disciplines dans l’ordre) et se qualifier pour les compétitions internationales qu’il est assuré de disputer en développé-couché où il doit grimper dans la hiérarchie chez les seniors (6 e mondial en 2014 avec ses 300 kg).

Quant au record du monde à 328 kg et au total symbolique du quintal sur les trois mouvements, Allan Grenier sait que « c’est infaisable aujourd’hui, mais pas impossible à l’avenir ». Probablement juste une question de temps.

Rédacteur: Vivian Massiaux

Source: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2015/04/02/le-gerzatois-allan-grenier-vient-dameliorer-son-record-aux-championnats-de-france_11389721.html

No Replies to "Revue de Presse: Le Gerzatois Allan Grenier vient d’améliorer son Record aux Championnats de France de Benchpress"


    Got something to say?

    Some html is OK