Revue de Presse: Fanny Brimbœuf représentera L’équipe de France en Finlande

fanny-brimboeuf-championne-d-europe-de-force-athletique

Fanny Brimboeuf-Navillod n’en fini plus d’ajouter des lignes à son palmarès déjà bien fourni cette saison. Championne d’Europe puis championne de France, la jeune femme originaire des Carroz d’Araches s’envolera en juin en Finlande pour disputer les championnats du monde de Force athlétique sous les couleurs de l’équipe de France dont elle est membre depuis plusieurs saisons. Retour sur le parcours de cette championne au parcours atypique.

Fanny Brimboeuf-Navillod titrée en force athlétique

Fanny, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis âgée de 28 ans et je suis coach sportif privé à Genève. J’ai pratiqué la danse moderne et classique pendant 11 ans avant de m’initier à la natation synchronisée. Résidant aux Carroz d’Arâches, je passe bien entendu du temps sur les pistes de ski.

Comment avez-vous découvert la force athlétique ?

Totalement par hasard. Je préparai le Brevet d’état des métiers de la forme et la force athlétique faisait partie des disciplines au menu. J’ai soulevé mes premières barres à cette occasion. J’ai décidé de m’inscrire à une compétition pour pouvoir jauger mes performances. Malgré mon manque d’expérience, j’ai décroché la médaille d’argent un peu à la surprise générale. J’ai donc persévéré, motivée par cette performance encourageante.

Vous êtes aujourd’hui membre de l’équipe de France, quelle progression !

J’ai décroché trois titres de championnes de France ainsi que le titre de championne d’Europe des moins de 57kg il y a quelques semaines en république Tchèque. J’ai donc été retenu en équipe de France pour participer aux championnats du monde en Finlande en juin où je viserai le top 10. J’aborderai la compétition sans vraiment de pression puisque mes objectifs de la saison sont déjà atteints. Je soulève maintenant 130kg en squat, 87.5kg en développé couché et 157.5 en soulevé de terre. Je m’entraîne quatre fois par semaine pour obtenir de tels résultats

Quelles sont les spécificités de votre sport ?

C’est un sport difficile où le mental joue un rôle primordial Il faut parfois puiser dans ses ressources pour arriver à se surpasser Il est nécessaire de bien connaître son corps pour réaliser de bonnes performances Il faut habituer le muscle à se contracter très vite et lui apprendre à supporter des charges assez lourdes. L’entraînement est essentiellement consacré à du travail spécifique c’est un des rares sports ou le travail foncier est peu recommandé puisque les muscles ont pour habitude de se contracter très vite à l’effort.

Quelle a été la réaction de vos proches lorsque vous avez débuté la force athlétique ?

Ils ont été forcément un peu surpris puisque j’ai longtemps fait de la danse. Quand je me suis lancé dans la compétition, ils ont trouvé cela très bizarre mais se sont rapidement adaptés à mes choix même s’ils ne me suivent pas en compétition. Ils me soutiennent en m’envoyant leurs encouragements

La force athlétiqueLa Force Athlétique est un sport de force qui consiste à soulever des barres de poids différents. Contrairement à l’haltérophilie, il existe trois mouvements, le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Comme beaucoup de sports de combat, chaque compétition débute par la traditionnelle pesée. Pour obtenir le score du participant, on fait le total du meilleur des trois essais de chaque mouvement.

 

No Replies to "Revue de Presse: Fanny Brimbœuf représentera L’équipe de France en Finlande"


    Got something to say?

    Some html is OK