Bilan satisfaisant aux Championnats d’Europe de Benchpress à Pilsen (République Chèque)

FullSizeRender-1C’est sous des températures caniculaires que la ville de Pilsen en Tchéquie a accueilli les championnats d’Europe de benchpress 2015. La délégation française réduite à 3 athlètes, se devait d’atteindre les objectifs fixés et obtenir au moins un podium. De plus, cet événement sportif avait une note toute particulière, puisqu’il s’agissait de la dernière échéance internationale sous l’égide de la FFHMFAC.

Et, après une journée de repos bien méritée (10h de voyage), ce sont les féminines qui ouvraient les festivités :

Notre jeune et néanmoins expérimentée Audrey Mingot en catégorie -52kg, se devait d’égaler son record de France de Mai dernier et le but pour elle était d’affronter les séniors et pourquoi pas, comme l’an passé de glaner une médaille…..Elle débute donc sur son record personnel à 105kg qu’elle maitrise sans problème et malheureusement elle échouera pas 2 fois à 110kg, charge un peu lourde mais qui sera très vite à sa portée…..Elle se classe donc 5ème et aucun regret car le podium se jouait à 115kg ! Audrey meilleure athlète française de sa catégorie sera très vite rebondir et il faut attendre que cette expérience sera source de motivation pour le saison prochaine. N’oublions pas qu’Audrey est issue d’une famille de grandes bencheuses que tout l’avenir reste devant elle !

Ensuite, ce fut à Mélodie Anthouard, elle aussi, du club de Gerzat, de porter les couleurs de la France en catégorie -57kg. Contrairement, à Audrey le match était plus ouvert et il fallait prendre un risque dès la barre de départ si elle voulait espérer accrocher une médaille. Donc, sur les conseils avisés de Sébastien Maitre coach de l’équipe de France pour cet événement et coach de Mélodie, il avait toute confiance en son athlète et nous décidions de partir sur le record de France à 120kg. Cette première barre, Mélodie la maitrise de belle manière et s’assure le podium, ensuite elle échouera par 2 fois à 125kg mais de très peu. Pour sa 2ème sortie internationale elle glâne la médaille de bronze et prend de la confiance et de l’expérience en vue des championnats du monde PL qui auront lieu en novembre prochain au Luxembourg.

Enfin, le vendredi soir Allan Grenier entrait en lisse et dans cette catégorie très relevée, il se devait de réitérer les 300kg !!!! Mis en confiance par Sébastien Maitre à l’échauffement le staff décide de prendre des risques et de partir à 302,5kg pour essayer de jouer un éventuel podium…. Et, comme au championnat du Monde il rate son 1er essai et très vite il se remobilise pour le valider en 2ème essai. Nous tentons le tout pour le tout, pour accéder sur la 3ème marche du podium avec une barre à 315kg. Mais, malheureusement, celle-ci fût trop lourde pour lui….Il se classe donc 5ème du Championnat d’Europe avec une barre à 302,5, alors que la saison passée il terminait 8ème avec 270kg. Allan est donc rassuré et il sait que 300kg est une barre qu’il peut maitriser en barre de départ ! Tout comme son homologue de club, Allan devra très vite reprendre le chemin de l’entrainement afin de préparer le championnat du monde PL.

Malgré, une équipe amputée des meilleures chances de médailles, les athlètes et le staff sont satisfaits de ce championnat d’Europe de Benchpress et reviennent en France avec deux 5ème places et une médaille de bronze. Un grand merci à Bernard NOHALES et Sébastien MAITRE pour leur disponibilité et leur sérieux.

Vanessa MARTIN

Légende photo (de gauche à droite) : Bernard (arbitre), Vanessa, Mélodie, Audrey, Allan et Sébastien (en haut).

No Replies to "Bilan satisfaisant aux Championnats d'Europe de Benchpress à Pilsen (République Chèque)"


    Got something to say?

    Some html is OK