Résumé des Championnats d’Europe OPEN de Force Athlétique 2016 en Estonie

C’est sous des températures polaires que l’équipe de France open se devait de faire aussi bien voir mieux que l’équipe jeunes.

C’est Stéphanie LEGARD qui a ouvert le bal avec la catégorie des 47kg. Elle devait se rassurer après sa dernière blessure et confirmer son excellent état de forme. Elle remporte donc la médaille d’or au squat avec une charge à 117,5kg facilement maîtrisée, glane la médaille de bronze au soulevé de terre et se classe finalement à une très belle 3ème place au total (317,5 au total).
Ensuite, pour sa toute première sélection en Force Athlétique, Mélodie ANTHOUARD en catégorie 57kg débute très bien son match en montant sur la deuxième marche du podium au squat et au développé couché avec respectivement 137,5kg et 95kg. Malheureusement, cette belle avance n’a été que de courte durée car le dernier mouvement, la bête noire de Mélodie a eu raison de sa détermination et elle ne réalise que 115kg soit un total de 347,5 et se classe 5ème.

Pour finir cette première journée de compétition ce fut aux deux jeunes athlètes -66kg de porter les couleurs de la France.
Thomas LOUET réalise 185kg au squat alors que David PASCAU un peu impressionné par l’évènement reste sur sa barre de départ à 195kg. Sur le deuxième mouvement Thomas obtient la médaille de bronze avec 135kg, alors que david reste sur sa barre de départ à 125kg. Enfin, sur le troisième mouvement Thomas très à l’aise maitrise une charge à 255kg et termine avec un total de 575kg soit Vice champion d’Europe. Quant à David il réalise un 3 sur 3 sur ce dernier mouvement en validant 227,5kg et totalise 547,5 qui le classe à la 6éme place.

Après cette journée riche en émotions, ce fut au tour de nos anciennes rugbywomen de rentrer en lice en catégorie -63kg. Caroline SUNE réalise 145kg, quant à Kelly PASZKOWSKI elle réalise 137,5kg. Au développé couché elles réalisent respectivement 80kg et 72,5kg et au soulevé de terre Caroline maitrise 157,5kg alors que Kelly se fait plaisir avec une charge à 170kg. Pour leur toute première sélection en EDF, Caroline se classe 5ème avec un total à 382,5kg et Kelly 6ème avec un total de 380kg.

Ensuite, Adrien POINSON se devait de faire aussi bien que ses coéquipiers, il rentre dans le concours en validant 225kg au squat, s’octroie la plus haute marche du podium au développé couché avec 200kg et une défaillance au soulevé de terre l’empêche de conserver son avance et se classe finalement 3ème avec un total de 670kg derrière le Finlandais et l’Ukrainien.

Pour terminer cette journée, ce fut à Gil PINHEIRO et Romain PICOT GUERAUD d’affronter l’arène Estonienne. Gil réalise 245kg au squat, Romain 265kg ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium sur ce mouvement. Ensuite, Romain continue sa progression avec un 3 sur 3 au développé couché en réalisant 170kg, quant à Gil dans un jour sans, il reste sur sa barre de départ avec 160kg. Enfin, au soulevé de terre Romain maitrise une charge à 285kg et totalise 720kg et se classe 4ème de ce championnat. Quant à Gil malgré toute sa bonne volonté il restera sur sa barre de départ à 287,5kg et réalise un total de 692,5kg ce qui lui permet de se classer 6ème de cette catégorie.

Enfin, le dernier jour, fut le retour d’Ali BEN HADJ en catégorie 93kg. Concours parfait au squat en réalisant 280kg, ensuite au deuxième mouvement Ali handicapé par une blessure au poignet limite les dégâts en validant 175kg, puis au soulevé de terre son mouvement de prédilection Ali réalise 335kg, ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium sur ce mouvement et du même coup 3ème au total avec 790kg.

Au final, l’équipe hommes se classe 4ème nation alors que celle des femmes se classe 5ème de ce championnat d’Europe RAW 2016.

Très belle moisson de médailles aux mouvements et au total, plusieurs records de France battus pour cette jeune équipe de France qui a un très bel avenir devant elle si elle continue à travailler et conserver les mêmes valeurs de respect et d’abnégation.
Merci à notre staff Xavier, Bernard, Marco et à notre kiné Cyril qui ont contribué à ces très prometteurs résultats.

Vanessa MARTIN

No Replies to "Résumé des Championnats d’Europe OPEN de Force Athlétique 2016 en Estonie"


    Got something to say?

    Some html is OK