Compte rendu des Championnats de France de Force Athlétique Elite 2016 à Saint-Etienne

20160410_175417C’est un sous un soleil radieux que le club Stéphanois (OSCS) a accueilli les championnats de France FA Elite 2016 dans la commune de St Marcellin en Forez qui avait mis à notre disposition, la salle des fêtes et une équipe municipale.

Chez les féminines, le nombre est en augmentation et la qualité fut au rendez-vous avec plusieurs tentatives de records de France.Dans plusieurs catégories nous avons assisté à de beaux matchs :

En 47kg, médaillée des derniers Championnats d’Europe Stéphanie LEGARD bat le record de France du Squat détenu par Bénédicte LEPANSE avec 120kg validé et améliore son total de 2,5kg en totalisant 320kg et devient championne de France 2016.

En 52 kg, Vanessa VAUTIER du club d’Epernay, pour son grand retour s’impose avec un total 310 devant Andréa DURAND sociétaire de la French Iron Team, battue au poids de corps et Marianne BOUVARD licenciée au club des Amis de la Fonte.

En 57kg, Mélodie ANTHOUARD, sociétaire du Sun Club Gerzat s’impose avec un total à 352,5kg. Malgré un calendrier de compétitions chargé (Europe et France PL), elle tentera le record de France au squat avec une barre à 138kg, qu’elle ne maîtrise pas de très peu. Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons la régionale de l’étape, Cécile COURQUEUX avec un total à 312,5kg.

En 63kg, le combat fut âpre entre PASZKOWSKI Kelly membre de la French Iron Team, et SUNE Caroline sociétaire du club de FLOIRAC. Après le 2ème mouvement c’est Caroline qui était en tête du classement mais Kelly ne baissait les bras car le soulevé de terre est son mouvement de prédilection. Au final, Caroline valide 160kg et Kelly 170kg sur ce mouvement et au poids de corps Kelly l’emporte et termine championne de France devant Caroline et DUPRE Delphine du club EA St Médard.

En 72kg et +84kg 4 athlètes ont participées.

Le podium à l’indice fut remporté par Kelly PASZKOWSKI qui totalise 428,94 points devançant de très peu Stéphanie LEGARD qui réalise 428,22 points et pour compléter ce podium Caroline SUNE qui réalise 411,53 points.

Chez les masculins, plusieurs revanches étaient attendues :

En 59kg 2 athlètes au même poids de corps, ce sont départagés au soulevé de terre.

En 66kg, nous attendions tous le match entre David PASCAU et Thomas LOUET. Belle bagarre du 1er avec un squat à 202,5kg et un développé couché à 127,5kg mais Thomas fort de son soulevé de terre, enterre le match avec une charge validée à 257,5kg. Thomas membre du club de VELIZY remporte le titre avec un total à 580kg, devant David PASCAU licencié au club de FLOIRAC et Cédric JEANIN du club d’ECROUVES.

En 74kg, l’éternel Hassan EL BEGHITTI a montré qu’il était encore en forme en battant le record de France du soulevé de terre avec une charge à 305,5,5kg et remporte le titre 2016 avec un total à 675,5 kg, devant le régional de l’étape Anthony MASTROLORENZO qui réalise 615kg et sur la 3ème marche BEGUE Jérémy à 560kg. Adrien POINSON blessé n’a pas pu participer à ce match mais il a été mis à l’honneur avec la remise du diplôme de son record du monde au DC.

En 83kg, Joris QUAI voulait prendre sa revanche sur Romain PICOT GUERAUD et Gil PINEIHRO, mais ce dernier toujours blessé depuis le dernier championnat d’Europe, a préféré déclarer forfait. Donc, nous avons assisté à un super match entre Romain et Joris, mais au final c’est l’expérience et la fraîcheur physique qui l’on emporté.Sur la plus haute marche du podium des 83kg nous retrouvons donc Romain licencié au club de St MARTIN D’HERES avec un total à 710kg, sur la 2ème marche Joris sociétaire du club SPARTANS MONTPELLIER qui réalise un total de 702,5kg et sur la 3ème marche l’éternel Kader BAALI coéquipier de Romain avec un total à 660kg.

En 93kg, un autre monstre de l’équipe de France souhaitait réitérer ces belles performances de début mars réalisées au championnat d ‘Europe 2016.Ali BEN HADJ du club de TROYES, qui a fait son retour récemment réalise 280kg au squat, 172,5kg au développé couché et 332,5kg soit un total de 785kg et remporte le titre devançant NETTO philippe et HUPFER Sébastien.

En 105kg, pas de surprise l’icône Sofiane BELKESIR qui s’impose avec un total à 810kg, devant BEKOUCHE Alexandre et ROTAL Matthieu.

En 120kg c’est le régional de l’étape qui s’est montré le meilleur. Cédric BROUTIN monte sur la plus haute marche du podium et ramène de précieux points à son équipe.

Enfin en +120kg Nour Eddine GHAOUI réalise un squat extraordinaire à 310 kg qui aujourd’hui est le plus gros squat français en FA.

Au final, le podium à l’indice masculin est remporté par Ali BEN HADJ qui réalise 494,14 points, devant Hassan EL BEGHITTI qui totalise 493,35 points et BELKESIR à 484,58 points.
C’est 3 athlètes vont faire le voyage pour les championnats du monde FA en juin prochain.

Merci au Club Stéphanois pour son accueil convivial et son organisation sans faille.

Vanessa MARTIN
Manager des Equipes de France de FA/PL

No Replies to "Compte rendu des Championnats de France de Force Athlétique Elite 2016 à Saint-Etienne"


    Got something to say?

    Some html is OK