Présentation Functional Training

DÉFINITION ET PRINCIPES DU FUNCTIONAL TRAINING

Le Functional Training (ou Entraînement Fonctionnel) est une approche de la Culture Physique, préalable à tout type d’entraînement visant à maintenir, développer et optimiser le fonctionnement du corps humain tout en respectant l’intégrité physique du pratiquant.

Il privilégie le recours aux mouvements fondamentaux (naturels) et/ou des exercices spécifiques pour travailler le corps dans sa globalité.

Le Functional Training permet d’améliorer durablement les performances aussi bien dans la vie quotidienne que dans la pratique sportive de loisir ou de compétition. La pratique s’inscrit dans une démarche de « sport santé », à la fois par la prévention des risques et dans l’amélioration générale des capacités physiques du pratiquant.

Le Functional Training peut être pratiqué avec ou sans matériel dans tout type de salle de Culture Physique et de Remise en Forme.

LA DISCIPLINE SPORTIVE FUNCTIONAL TRAINING

Face à l’émergence d’une pratique de masse non-encadrée de l’entraînement fonctionnel, la FFForce (Commission Sportive Nationale de Culture Physique et de Culturisme) mène une double action, à savoir la création :
》D’un cadre fédéral compétitif (Functional Training) ;
》D’une action de formation de nouveaux professionnels de la forme (CQP FT).

La compétition en Functional Training repose sur :
》Un format d’épreuves étudié pour répondre aux différents niveaux des compétiteurs avec des enchaînements et des temps de récupération physiologiquement possibles.
》Un arbitrage technique soucieux de l’intégrité physique de l’athlète (tout mouvement dégradé techniquement sera stoppé. L’intensité n’est pas privilégiée).

RÈGLEMENT SPORTIF

Il est en cours de réalisation avec des tests grandeur nature lors de compétitions qui se déroulent sous forme d’Open.
》Quelles que soient les compétitions, elles doivent toujours répondre à un souci de sécurité ;
》Les exercices doivent être adaptés au niveau technique des pratiquants.

Le format des épreuves de compétition répond aux capacités physiques des pratiquants.

DEUX GROUPES DE COMPÉTITIONS :

  1. Les compétitions ouvertes / open
  2. Les compétitions fédérales / championnats
  1. Les compétitions ouvertes / open sont des compétitions organisées à un niveau local géographiquement (un club, une ville, etc.), ou structurellement (un groupe de clubs, ou clubs corporatifs, etc). Ces compétitions doivent être ludiques et/ou sportives selon les besoins des clubs qui les organisent.
  2. Les compétitions fédérales / championnats répondent à la logique classique de l’organisation des compétitions.
    》Département
    》Région
    》Inter-région ou demi-finale
    》Finale

Toutes les compétitions avant la finale ont le même format à chaque niveau.