LE MACELIFTING

Le " Macelifting " ou sports des macebells est une discipline de force endurance créée en 2015 par l’argentin Gastón Jeronimo GIORLANDO, macelifteur professionnel, entraîneur, formateur et auteur. Gastón s'est inspiré à la fois de la pratique de la Gada (Inde) et du Kettlebell Sport (Russie) pour donner corps à ce sport récemment créé.

Le " Macelifteur " est le ou la pratiquant(e) de la discipline Macelifting.

La spécificité de cette jeune discipline est qu’elle s’exécute à un seul bras avec une macebell dite professionnelle : macebell homologuée et spécialement pensée et conçue pour une pratique optimale de la discipline.

Mesures de la macebell professionnelle

Longueur : 1,20 m
Diamètre du manche : 4 cm
Diamètre de la « boule d'arrêt » : 5 cm
Diamètre de la « tête » : 20 cm
Hauteur de la « tête » : 17 cm
Diamètre de la base : 13,5 cm

Poids et couleurs des macebells professionnelles

5 kg (jaune) / 7,5 kg (violet) / 10 kg (vert) / 12,5 kg (orange) / 15 kg (rouge) 17,5 kg (gris) / 20 kg (blanc) / 22,5 kg (argent) / 25 kg (or) / 27,5 kg (noir) 30 kg (jaune et noir) / 32,5 kg (violet et noir) / 35 kg (vert et noir) / 37,5 kg (orange et noir) / 40 kg (rouge et noir) / 42,5 kg (gris et noir) / 45 kg (blanc et noir) / 47,5 kg (argent et noir) / 50 kg (or et noir)

Les mouvements

Les deux mouvements de base de la discipline sont le " Swing 300° " et le " Swing 360° " : Les mouvements en vidéo

Les épreuves

Les épreuves du Macelifting sont au nombre de 8 : le "Biathlon classique", le "Swing 360º no limit", le "Strong biathlon", le "Strong swing 360° no limit", le "Power biathlon", le "Power swing 360° no limit", le "Double swing 360º" et le "Marathon".

Débuter la compétition en Macelifting

Pour commencer à pratiquer cette discipline en compétition, il est conseillé aux hommes ou aux femmes de commencer par l'épreuve du "Biathlon classique" en "Catégorie macebell" 5 kg. La seule façon de pouvoir passer à la "catégorie macebell" supérieure ne peut se faire que sur une compétition ou un événement homologué par l'International Macelifting Federation (IMF).  Il n'y a pas de temps idéal pour passer d'une "catégorie macebell" à une autre. En d'autres mots, le macelifter ne doit pas précipiter ses "passages de grade", mais prendre son temps pour apprendre et se perfectionner. Il faut savoir qu'une fois que le macelifter est dans une "catégorie macebell", il ne peut plus concourir dans la "catégorie macebell" inférieure à son niveau, exception faite s'il dépasse une certaine "catégorie de macebell" (voir ci-dessous). L'autre alternative pour débuter en compétition est de participer à l'épreuve du "Swing 360º no limit" avec une macebell de 5 kg. Une épreuve tout à fait accessible aux débutant(e)s. Et pour les macelifters plus expérimentés qui aiment la force-endurance et qui n'ont jamais osé concourir en Macelifting, ils peuvent se tester sur un semi-marathon (30 minutes) avec une macebell de 5 kg.

Malgré sa jeunesse, le Macelifting connaît un vif engouement dans le monde entier. Le Macelifting a désormais sa fédération internationale : l’International Macelifting Federation (IMF) et son fournisseur officiel de macebells professionnelles : « NHR Macebells »

Si le Macelifting a logiquement bien pris racine en Espagne où réside désormais son créateur Gastón Jeronimo GIORLANDO, la France s’avère être aussi une nation très active dans sa promotion. Plusieurs macelifters français détiennent d’ailleurs des records du Monde dans la discipline. L'un d'entre eux a récemment obtenu le titre honorifique " World Class of Master Mace " (WCMM) en Biathlon classique et deux autres, un peu plus tôt, les titres honorifiques " Master of Mace " (MM) sur l’épreuve 30 minutes Swing 300°.  Ce n’est donc pas un hasard si la Fédération Française de Force (FFForce) s’est intéressée à cette discipline de " force endurance " et l’a accueillie favorablement en son sein en début de saison 2018/2019. De part sa complémentarité de pratique avec la discipline du Kettlebell, le Macelifting est rattaché à la Commission Sportive Nationale de Kettlebell (CSNK). Grâce à la FFForce, le Macelifting français a l'opportunité de pouvoir mieux se construire et mieux se développer sur le territoire français. Un " Brevet Fédéral Initiateur de Macelifting " (BF1) est actuellement proposé.

Les catégories de Macebells

Amateur : Femmes 5 kg et 7,5 kg ; Hommes 5 kg / 7,5 kg / 10 kg et 12,5 kg
Professionnel :
Femmes 10 kg ; Hommes 15 kg

Les catégories de poids de corps

Hommes : - 75 kg / + 75 kg
Femmes : - 65 kg / + 65 kg

Les catégories d'âges

Junior : moins de 20 ans
Senior : de 20 ans à 49 ans
Master : plus de 50 ans

LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES DU MACELIFTING ET LEURS RÈGLES :

I – Le « Biathlon classique »
II – Le « Swing 360° No Limit »
III – Le « Strong Biathlon »
IV – Le « Strong Swing 360° No Limit »
V – Le « Power Biathlon »
VI - Le « Power Swing 360° no limit »
VII – Le « Double Swing 360° »
VIII – Le « Marathon »

* Règles édictées par l’International Macelifting Federation (IMF)
Règles qui seront amenées à évoluer avec l’amélioration du niveau de pratique

Les règles générales de Compétition

La magnésie

L'utilisation de la magnésie est autorisée, mais facultative. C'est donc à chaque macelifter de prendre la décision d'utiliser ou non de la magnésie sur l'épreuve qu'il a choisi.

Les gants

L'utilisation de gants en compétition est strictement interdite.

L'assistance

La seule assistance autorisée durant le déroulement de l'épreuve est l'assistance pour les épreuves du "Marathon". Pour les autres épreuves, l'assistance ne peut se faire qu'entre le temps de récupération officiellement alloué.

Le " NO REP " sur le mouvement Swing 360°

Un "NO REP" (répétition nom comptée) sera signifié si :
1 - Les deux mains ou une partie de la deuxième main accompagne le mouvement
2 - Le bras n'est pas à sa "position de retour" en fin de mouvement. Pour rappel, le bras doit être au minimum à 90° en "position de retour". L'idéal est même de l'amener au delà de ce 90° notamment pour une meilleure "relance"
3 - La main est trop éloignée de la "boule d'arrêt". La main qui "swingue" la macebell ne doit pas être à plus de 4 cm de la "boule d'arrêt". L'idéal est de la placer à proximité de cette "boule", à environ 1 ou 2 cm
4 - Le macelifter effectue un Swing de 300° au lieu d'un Swing de 360°

Bon à savoir : il est permis de balancer la macebell soit au-dessus de la tête, soit derrière l'épaule

Le " NO REP " sur le mouvement Swing 300°

Un "NO REP" (répétition nom comptée) sera signifié si :
1 - Les deux mains ou une partie de la deuxième main accompagne le mouvement. La deuxième main est autorisée sur le manche pour finaliser la fin de la "position de retour" ou lors du "rack" (position neutre de repos)
2 - Le bras n'est pas à sa "position de retour" en fin de mouvement. Pour rappel, le bras doit être au minimum à 120° en "position de retour". L'idéal est même de l'amener au delà de ce 120° notamment pour une meilleure "relance"
3 - Les bras s'éloignent trop du corps lors de la "position de retour"
4 - La macebell n'effectue pas son mouvement complet avec une arrivée contre le buste, dans la "gouttière de l'épaule" et avec les bras près du corps et tendus à au moins 120°
5 - La main est trop éloignée de la "boule d'arrêt". La main qui "swingue" la macebell ne doit pas être à plus de 4 cm de la "boule d'arrêt". L'idéal est de la placer à proximité de cette "boule", à environ 1 ou 2 cm
6 - Le macelifter effectue un Swing de 360° au lieu d'un Swing de 300°

La position de repos

La position de repos dans le Swing 300° doit être identique à la "position de départ" (macebell reposant contre le buste, dans la "gouttière de l'épaule" et avec les bras près du corps et tendus à au moins 120°). Il n'est pas permis de poser la macebell sur l'épaule avec les mains éloignées du corps (sauf à partir de "l'Ultimate marathon" (5 heures et plus). La position de repos dans le Swing 300° doit être identique à la "position de départ" (macebell perpendiculaire au sol et contre la poitrine ou contre le menton).

La perte de macebell

L'épreuve du macelifter est stoppée et le macelifter est disqualifié si la macebell lui échappe des mains. Le macelifter doit prévenir au mieux ce risque de "lâché de macebell" (en veillant notamment à gérer le trop de sueur sur le manche). Si le juge estime qu'il y a un risque pour la sécurité du macelifter et de son entourage, il arrêtera la participation du macelifter.

L'arrêt avant le temps imparti

Le macelifter peut stopper son épreuve avant le temps imparti s'il est trop fatigué ou s'il estime qu'il peut perdre la macebell. Ses répétitions réalisées seront comptabilisées. Exception faite du "Marathon" où l'arrêt avant le temps imparti (hors pauses autorisées dans "l'Ultimate marathon" et "l'Extrême marathon") entraîne la disqualification de l'athlète et donc un non compte de ses répétitions réalisées.

L'équipement

Les épreuves ne peuvent être effectuées sans chaussures ni vêtements de sport. Aucune protection de mains susceptible d'empêcher une bonne saisie du manche n'est autorisée (paire de gants, bandage type boxe, etc). Le port de lunettes, de casquette, d'écouteurs ou de tout objet pouvant nuire au bon déroulement de la pratique est interdit. Le matériel mis à disposition de l'événement doit avoir été préalablement vérifié pour éviter tout risque d'accident.

La distance de sécurité

Il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité minimum entre les macelifters, les juges et le public. La distance de sécurité latérale entre les macelifters sera de 5 mètres si l'espace de compétition l'autorise. Dans le cas contraire, les plateformes (1m40 x 1m40) pourront être disposées autrement pour respecter cette distance latérale, comme en quinconce par exemple. 

obtenir les " titres honorifiques imf "

Envie de nous rejoindre,
Trouver le club le plus proche de chez vous

Les dernières vidéos

25 Avril 2019
CHAMPIONNATS DE FRANCE KETTLEBELL ET MACEBELL 2019

Nos partenaires