Le functional training
C'est quoi ?
Le Functional Training (ou Entraînement Fonctionnel) est une approche de la Culture Physique, préalable à tout type d’entraînement visant à maintenir, développer et optimiser le fonctionnement du corps humain tout en respectant l’intégrité physique du pratiquant.
Il privilégie le recours aux mouvements fondamentaux (naturels) et/ou des exercices spécifiques pour travailler le corps dans sa globalité.
Le Functional Training permet d’améliorer durablement les performances aussi bien dans la vie quotidienne que dans la pratique sportive de loisir ou de compétition. La pratique s’inscrit dans une démarche de "sport santé", à la fois par la prévention des risques et dans l’amélioration générale des capacités physiques du pratiquant.
Le Functional Training peut être pratiqué avec ou sans matériel dans tout type de salle de Culture Physique, de Remise en Forme ou en extérieur (street workout).
La discipline sportive Functional Training
Face à l’émergence d’une pratique de masse non-encadrée de l’entraînement fonctionnel, la Commission Sportive Nationale de Culture Physique et de Culturisme (CSNCCP) de la FFForce mène une double action, à savoir la création :
1 - D’un cadre fédéral compétitif (Functional Training)
2 - D’une action de formation de nouveaux professionnels de la forme (CQPFT)
La compétition en Functional Training repose sur :
1 - Un format d’épreuves étudié pour répondre aux différents niveaux des compétiteurs avec des enchaînements et des temps de récupération physiologiquement possibles
2 - Un arbitrage technique soucieux de l’intégrité physique de l’athlète (tout mouvement dégradé techniquement sera stoppé ; l’intensité n’est pas privilégiée).