LES formations ffforce

Il existe deux types de formations : les formations fédérales et les formations professionnelles.


1 - Les formations fédérales

Les Brevets Fédéraux sont dédiés à l’encadrement bénévole des pratiquants licenciés au sein des structures affiliées à la FFForce (clubs, comités départementaux, ligues régionales).
De l’initiation à la compétition internationale, 3 niveaux de brevets fédéraux sont proposés :

Brevet Fédéral 1 : Initiateur Fédéral
Ce niveau vous permet d’encadrer bénévolement des pratiquants débutants jusqu’à un premier niveau de compétition, dans un esprit sport santé, sport loisir, sport bien-être.

Brevet Fédéral 2 : Moniteur Fédéral
Ce niveau vous permet d’encadrer bénévolement et en autonomie les compétiteurs de la FFForce jusqu’à un niveau national.

Brevet Fédéral 3 : Entraîneur Fédéral
Ce niveau vous permet d’encadrer et d’entraîner bénévolement et en autonomie les compétiteurs de la FFForce jusqu’à un niveau international. Le BF3 délivré par la FFForce donne l'équivalence au test d'entrée du DEJEPS aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique et à l'UC4 du DE.

2 - Les formations professionnelles

Les formations professionnelles permettent d’acquérir un savoir-faire et des compétences nécessaires pour se professionnaliser et accéder à un métier : c’est donc l’apprentissage d’un métier, se basant sur la maîtrise pratique, technique et théorique.

Dans les métiers du sport, les formations sont régies par le Ministère chargé des Sports.
Plusieurs niveaux de formation existent dans nos champs disciplinaires et permettent d’être rémunéré :

Module Functional Training
Ce complément de formation, lié au BPJEPS Activités de la Forme, vous donnera toutes les compétences nécessaires à l’encadrement et l’enseignement des activités de Functional Training (animation et gestion de groupe, small group, Crosstraining, street workout, etc) et développer ainsi votre savoir-faire et votre activité professionnelle.
Ce module est proposé en collaboration avec le centre de formation EURO FITNESS et est réservé aux diplômés BPJEPS Activités de la Forme option Haltérophilie Musculation et/ou aux stagiaires en formation BPJEPS Activités de la Forme.

DEJEPS option Force Athlétique
Ce diplôme d’État (Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire) de niveau 5 vous permet d’obtenir toutes les compétences professionnelles pour devenir Préparateur Physique, Entraîneur Sportif en Force Athlétique, Cadre d’Etat ou Coordonnateur de formation dans les métiers du sport.

Fiches de présentation des formations

Module Functional Training
DEJEPS option Force Athlétique