Le culturisme
C'est quoi ?
Le Culturisme représente l’aspect esthétique compétitif de la musculation. Il existe trois formes de pratiques compétitives.
1 - le culturisme ou body building
Le but du culturisme est d’acquérir une masse musculaire particulièrement développée et harmonieuse. Lors des compétitions, l’athlète doit avoir un pourcentage de masse grasse le plus faible possible sans mettre sa santé en danger.
Tout cela est accessible grâce à un entraînement spécifique, et un régime alimentaire adapté.
C’est un sport individuel à catégories de poids de corps et d’âges dans lequel les athlètes effectuent certaines poses. Ces poses ont pour objectif de mettre en valeur leur musculature et leur ligne.
Les athlètes sont jugés sur un premier passage de présentation puis sur un second passage de huit poses pour les hommes et cinq poses pour les femmes.
Pour terminer la compétition, les athlètes présentent une chorégraphie.
VIDÉO
Présentation d'Axel CODRON
Champion de France et d'Europe 2018 de Culturisme
2 - CULTURISME ET DÉLÉGATION
L’arrêté du 28 mars 2022 accorde la délégation prévue à l’article L. 131-14 du code du sport. Le culturisme est une discipline reconnue par le ministère des sports. Notre Fédération est la seule à :
- délivrer des titres de champion de France
- organiser des championnats de France
- créer et gérer une équipe de France
Notre Fédération se fait un point d’honneur à défendre un sport santé et un sport propre :
- lutte contre les sèches excessives et abusives
- lutte contre le dopage
Règlement sportif
Retrouvez l'ensemble des critères de jugement et de passage pour chaque pratique dans le règlement sportif général ainsi que dans les annexes.