Les organes de lutte contre le dopage

L'agence mondiale antidopage (AMA)

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ou World Anti-Doping Agency (WADA) est une organisation internationale indépendante créée en 1999 pour promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport sous toutes ses formes.

Elle a coordonné le développement et l’évolution ultérieure du Code mondial antidopage (le Code : document visant à assurer que les règles antidopage soient harmonisées dans tous les sports et tous les pays).

L'Agence Française de lutte contre le dopage (afld)

L’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), autorité publique indépendante française chargée de lutter contre le dopage, a été créée en 2006 avec pour mission le conseil, le contrôle, la réglementation et la sanction.

Elle contribue à la coopération internationale anti-dopage.

LES ACTIONS CONTRE LE DOPAGE DE LA FFFORCE

Les sports de force étant particulièrement impactés par le dopage, la Fédération Française de Force a entrepris une lutte intense contre ce fléau. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec l’AFLD afin d’éliminer un maximum de tricheurs.

Les mesures préventives et répressives prévues par la loi doivent servir à protéger le sportif et à lui garantir une pratique saine. Le dopage est avant tout une tricherie qui peut gravement nuire à la santé.

Tout licencié doit savoir qu’il accepte tacitement de pouvoir être soumis à un contrôle antidopage dès lors qu’il pratique la discipline en compétition. Par ailleurs, seuls les sportifs de Haut Niveau soumis à une obligation de localisation peuvent être contrôlés hors compétition :

AFLD : Les consignes pour se localiser

De ce fait, un compétiteur doit avertir impérativement son médecin de son statut de sportif susceptible d’être contrôlé afin que les médicaments qu’il lui prescrit ne soient pas sur la liste des produits interdits.