LE "MACELIFTING"

C'est quoi ?

Le « Macelifting » ou sports des massues est une discipline de force endurance créée en 2015 par l’argentin Gastón Jeronimo GIORLANDO, entraîneur, formateur et auteur.

Gastón s’est inspiré à la fois de la pratique de la Gada pratiqués depuis des générations par les lutteurs du nord de l'Inde et du Zurkhaneh, est un sport traditionnel iranien. Il s’apparente à la pratique de la massue indienne (indian clubbell) qui était populaire dans les années 30.

La spécificité de cette jeune discipline est qu’elle s’exécute à un seul bras avec une macebell dite professionnelle ; macebell homologuée et spécialement pensée et conçue pour une pratique optimale de la discipline.

Les deux mouvements de base de la discipline sont le « Branle (Swing) 300° » et le « Branle (Swing) 360° ».

L’International Macelifting Federation (IMF) régit la discipline à l’international.

Différences entre les Macebells (Massues) et les Boulavas ?

Les dimensions et les couleurs des Macebells et Boulavas de compétition sont conformes aux normes de l'IMF. Elles sont conçues dans la même logique que les kettlebells de compétition.

Les Macebells de compétition ont une longueur de 120 cm, un diamètre de boule de 21 cm, un diamètre de tube de 4 cm et une boule d'arrêt de 5 cm de diamètre.

Les Macebells réglables ont la même longueur et les mêmes diamètre que celles de compétition. Elle peuvent être lestées avec des disques avec un trou de 50 mm permettant un pratique progressive de la discipline en réduisant les coûts.

Les Boulavas de compétition ont une longueur de 60 cm, une boule de 15 cm de diamètre, un tube de 3 cm de diamètre et une boule d'arrêt de 4 cm de diamètre.

Ces agrès sont commercialisés par la société « NHR macebells » qui est basée en Bulgarie.