La radicalisation dans le champ du sport


Le Ministère chargé des Sports s’engage particulièrement dans le Plan National de Prévention de la Radicalisation (PNPR) qui consacre 4 mesures dédiées au champ du sport. L’accent est mis sur la formation, la sensibilisation des acteurs, la mise en place et l’animation de réseaux de référents au sein des services déconcentrés, des établissements et des fédérations, ainsi que sur le contrôle administratif des EAPS.

Pour développer une « culture commune de la vigilance » dans le champ sportif, le Ministère chargé des Sports a réalisé la plaquette « Prévenir la radicalisation dans le champ du sport ». Elle vous présente en une page les signaux sur lesquels être attentifs, et sur une seconde, que faire et vers qui vous tourner pour partager vos doutes ou interrogations.

Ne pas confondre expression d’une conviction religieuse et radicalisation

Il convient, en effet, d’être prudent face à l’interprétation qui pourrait être opérée vis-à-vis de certains signes exprimant une visibilité ou des revendications à caractère religieux.

Il est important de ne pas faire d’amalgames et les assimiler d’une manière trop hâtive à une dérive radicale de la personne qui les exprime et/ou les revendique.

Mais il convient également d’appliquer et de faire appliquer sans faiblir les règles relatives à la laïcité (dans les lieux ou circonstances où elle s’applique) et, plus largement, les règlements fédéraux relatifs à la discipline et au vivre ensemble.

Signaler un contenu

Signaler un contenu (internet et réseaux sociaux) suspect ou illicite : la plateforme PHAROS

Pour aller plus loin : https://www.sports.gouv.fr/radicalisation-82