violences et harcèlement
Les violences
Définition de la violence dans le sport d’après l’Institut national de santé public : Elle peut être perpétrée par l'athlète lui-même, une personne en position d'autorité, des pairs athlètes, des spectateurs ou l'institution sportive.
Cette violence peut se manifester de différentes façons, notamment par des sévices physiques ou psychologiques, de l'abus, de l'exploitation ou de la discrimination.
Signaler une violence
texte : Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met à votre disposition une adresse d'alerte destinée aux violences dans le sport :
Contre la violence dans le sport nous sommes tous concernés. Signalez ici les faits de violence dont vous avez été victime, témoin, ou dont vous avez eu personnellement connaissance (parents, éducateurs, dirigeants de clubs…).
La confidentialité de votre identité sera préservée lors de l'émission de votre signalement, ainsi que durant toute la procédure de traitement de l’alerte.
Le harcèlement
Le harcèlement c’est quoi ? Le harcèlement est un comportement qui se caractérise par une pression, sanctionnée par la loi, exercée par un individu ou groupe d’individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés.
Cette situation place ainsi la personne qui en est victime dans une position d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs, tout en ayant une perception dégradée d’elle-même. »
Pour plus d'informations : https://www.sports.gouv.fr/harcelements-53
Outils de prévention à votre disposition :
- Prevenir les violences sexuelles dans le sport
- Flyer de l'Association l'Enfant Bleu
- Flyer Contre les Violences sur les Mineurs
- Réglo'sport
- Guide de l’audition en enquête administrative pour des faits de violences sexuelles et sexistes dans le champ du sport
- Vade-Mecum Mieux repérer et réagir face aux violences à caractère sexuel dans le champ du sport
- Boîte à outils Protéger les pratiquants