Le BRAS DE FER SPORTIF
ou armwrestling
C'est quoi ?
Bien qu’étant une activité millénaire, le Bras de Fer en tant que sport est très récent. En effet, il a été codifié et organisé depuis peu.
La fédération mondiale, la World Armwrestling Federation (WAF) a été créée en 1977. Elle est la fédération mondiale officielle, reconnue par la Global Association of International Sports Federations (GAISF), l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), l’Alliance of Independent Recognised Members of Sport (AIMS), la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) et l’International Paralympic Committee (IPC).
La WAF compte plus de 80 pays membres et est présente sur tous les continents et organise, avec ses structures continentales, les Championnats d’Asie, d’Afrique, d’Europe et Panaméricain.
Le Championnat du Monde regroupe plus de 1200 athlètes chaque année, sélectionnés sur des centaines de milliers de pratiquants à travers le Monde.
En France, on comptabilise plus de 500 licences sur la saison 2024. Mais la structuration du sport est récente dans notre pays, l’agrément du Ministère chargé des Sports date de 2019 avec l’intégration du Bras de Fer Sportif au sein de la FFForce.
Le JO du 28 mars 2022 a officialisé les délégations du Bras de fer sportif et Para-Bras de fer sportif.
Wikipédia
Page sur la présentation du Bras de Fer Sportif
Pour qui ?
Cette discipline s’adresse à tous : hommes, femmes, juniors, seniors et vétérans. Tous les gabarits et morphotypes sont représentés et il y a des catégories de poids de corps et des catégories d’âges. Elle se pratique aussi bien du bras droit que du bras gauche. Il y a également des catégories Handisports, dit Para-Armwrestling ou Para-Bras de Fer Sportif.
Quel Équipement ?
C’est un sport qui nécessite un équipement adapté, c’est-à-dire une table officielle, des sangles et de la magnésie ainsi que des arbitres et des officiels formés.
Tout un équipement en salle de musculation est nécessaire pour entraîner de manière spécifique les bras, avant-bras et poignets.
Exemples : Fat grip, élastiques, sangles et poignées spéciales.
C’est un sport de force, de vitesse et de technique.
Les filières musculaires, essentiellement recrutées, sont anaérobie alactique/ lactique.
La moyenne des matchs/combats de Haut Niveau est d’une durée d’environ 10 secondes, mais certains matchs/combats peuvent aller au-delà de plusieurs minutes.
La force musculaire des pronateurs, supinateurs du poignet ainsi que les fléchisseurs des doigts et du carpe sont prédominants en plus des muscles intrinsèques de la main. Ensuite, vient le muscle brachioradial, puis biceps, triceps, anconé, brachial et enfin épaule, dos, sangle abdominale. Tout le corps travaille et le bon placement de celui-ci est fondamental.
LES PRINCIPES
Le Bras de Fer Sportif est un sport de force mais aussi un sport de combat. Il s’agit de lutter contre un adversaire.
Il renforce le corps dans son ensemble. Les qualités physiques développées sont l’explosivité, la force et la résistance.
Il est universel et pratiqué partout et par tous.
Le Bras de Fer Sportif développe le respect et l’humilité ainsi que le partage et la fraternité car sans son club, ses partenaires d’entraînement et amis, il est impossible de pratiquer et de progresser.
Au-delà, le Bras de Fer Sportif est une grande famille de passionnés.
Il développe la coordination, la maîtrise de son corps car c’est un sport qui nécessite de la technique et de la stratégie. Aussi, la volonté et le goût de l’effort car c’est un sport dur physiquement et mentalement, qui requière de nombreuses années de pratique pour le maîtriser.
Il y a un aspect ludique à tout âge dans l’apprentissage de la lutte au Bras de Fer Sportif avec ses camarades d’entraînement.
Vidéo
Interview de Aymeric PRADINES
Champion de France de Bras de Fer Sportif
LES COMPÉTITIONS
Nationales
Le Championnat de France est organisé chaque année et regroupe plus d’une centaine des meilleurs athlètes venus de toutes les régions de France et des ligues ultra-marines : Règlement sportif national
Vidéos
Teaser du Championnat de France de Bras de fer sportif 2021
Les moments fort du Championnat de France de Bras de fer sportif 2022
Championnat de France de Bras de fer sportif 2022 | Bras gauche et droit +110 kg & Toutes catégories
Les Open régionaux sont organisés chaque année dans chaque ligue régionale, ce qui représente une à plusieurs compétitions tous les mois en France : Calendrier des compétitions
La Alès Armwrestling League (AAL) créée par le club affilié Bras de Fer Sportif Alésien organise plusieurs compétitions par an de type Vendetta (duel) qui regroupent des athlètes de toute la France.
Internationales
Les Championnats du Monde et d’Europe sont organisés par la World Armwrestling Federation (WAF) et son organe pour l’Europe est l'European Armwrestling Federation (EAF).
Vidéos
Teaser World Armwrestling Championships 2019 (Roumanie)
Seniors Bras droit - World Armwrestling Championships 2019 (Roumanie)
Il existe également des ligues privées, dites « professionnelles » comme :
La World Armwrestling League (WAL) qui est la League professionnelle nord-américaine et offre une belle visibilité au sport avec des diffusions télévisées regroupant des centaines de milliers de téléspectateurs aux Etats-Unis et dans le Monde sur ESPN et B/R LIVE : www.walunderground.com
Le ARMWARS Pro Super Series : League présente au FIBO (le plus grand salon professionnel international du monde du fitness) et à l’Arnold Classic notamment et qui est diffusé sur Eurosport 2.
LA PRÉPARATION
On privilégie à l’entraînement le travail isométrique et excentrique (pliométrique également) à celui du concentrique, bien que toutes les modalités de recrutement musculaire soient utilisées.
Le renforcement ligamentaire et tendineux est également déterminant. Le renforcement musculo-tendineux est indispensable mais l’entraînement en situation à la table avec son équipe, son club, reste le plus important et de loin, à l’instar d’un lutteur ou d’un judoka.
Vous trouverez plus d’informations sur les techniques d’entraînement, la préparation, etc sur les chaînes YouTube officielles :