être dirigeant de club

Les dirigeants de clubs ont pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement de leurs clubs. Ils s’investissent par passion et/ou amour de leurs clubs.


fonctions

Les rôles des dirigeants de structures associatives sont répartis sur trois fonctions :
1 - La fonction de Président : Il dirige et représente le club
2 - La fonction de Secrétaire : Il veille au bon fonctionnement du club et gère le côté matériel et administratif
3 - La fonction de Trésorier : Il assiste le Président dans la gestion courante du club
Les personnes qui occupent ces postes sont élus lors d’une Assemblée Générale pour une durée d’un an.

Les dirigeants de club doivent impérativement avoir une licence compétition ou loisir à la FFForce et être majeurs afin d'exercer leurs fonctions officielles de dirigeants. Le Président représente son club devant les instances ou lors des Assemblées Générales de la fédération.

Concernant les dirigeants de structures privées, il s’agit purement et simplement d’une dénomination commerciale qui ne recouvre aucun statut juridique. Elles se composent seulement d’un dirigeant qui assure tout le bon fonctionnement de sa structure.


Responsabilités

Le dirigeant a un rôle prépondérant car c'est lui qui s'occupe de prendre la licence pour son adhérent et qui vérifie que le certificat médical de non contre indication à la pratique de la discipline concernée est à jour. Il est également responsable des sportifs et des personnes qu'il encadre, même en dehors de l'enceinte sportive. Il est garant des règlements et du bon comportement de ses athlètes. Il veille à donner une bonne image de son club.

La plus belle récompense pour un dirigeant, c’est la réussite économique et sportive de son club ainsi que l’épanouissement de tous au sein de ce club. Sans lui et la somme des efforts individuels et collectifs d’une équipe dirigeante, cette réussite est impossible.


Comment créer un club

Vous souhaitez créer votre propre club ? La FFForce vous donne quelques conseils pour y arriver : Créer une association


Organiser une compétition

Consultez et téléchargez les documents nécessaires à l'organisation d'une manifestation sportive mis à disposition de l'ensemble des structures : Organiser une compétition

Contact

Secrétariat de la FFForce
Ouvert du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30
Tél. : 01 76 24 88 08
Mail : contact@ffforce.fr