La force athlétique

C'est quoi ?

La Force Athlétique (ou Powerlifting en anglais) est un sport de force à catégories (âge, poids de corps, sexe) reconnu de Haut Niveau, composé de trois mouvements qui sont la Flexion de Jambes, le Développé Couché et le Soulevé de Terre.

La pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Le meilleur des trois essais est retenu pour calculer un "Total", et le meilleur "Total" détermine le vainqueur dans chaque catégorie.

Il existe deux formes de pratiques compétitives

1 - La pratique sans équipement d’assistance (appelée simplement Force Athlétique en France)
2 - La pratique avec équipement d’assistance (appelée Powerlifting en France)

La pratique sans équipement d’assistance n’autorise rien d’autre que des genouillères, bandes de poignets et ceinture de force.

La pratique avec matériel d’assistance (appelée Powerlifting en France) nécessite en plus l’utilisation de combinaisons et de maillots ultra-rigides, ainsi que des bandes de genoux élastiques. Cette pratique permet de manipuler des charges beaucoup plus lourdes, mais nécessite une formation plus longue et un investissement financier plus conséquent.

Les trois mouvements

LA FLEXION DE JAMBES (SQUAT)

Cet exercice consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains en enserrant la barre. Pendant l'exercice, l'articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l'articulation du genou. La position de l'athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.

LE DÉVELOPPÉ COUCHÉ (BENCH PRESS)

Cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout des bras tendus, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout des bras tendus. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.

LE SOULEVÉ DE TERRE (DEADLIFT)

Cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant
une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L'athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l'arbitre.

FLEXION DE JAMBES
FLEXION DE JAMBES
DÉVELOPPÉ COUCHÉ
DÉVELOPPÉ COUCHÉ
SOULEVÉ DE TERRE
SOULEVÉ DE TERRE

Les catégories de poids

Open et MASTERS HOMMES -59 kg / -66 kg / -74 kg / -83 kg / -93 kg / -105 kg / -120 kg / +120 kg
CADETS hommes -53 kg / -59 kg / -66 kg / -74 kg / -83 kg / +83 kg
Sub-juniors et juniors hommes -53 kg / -59 kg / -66 kg / -74 kg / -83 kg / -93 kg
-105 kg / -120 kg / +120 kg
Open ET MASTERS Femmes -47 kg / -52 kg / -57 kg / -63 kg / -69 kg / -76 kg /
-84 kg / +84 kg
CADETTES FEMMES -43 kg / -47 kg / -52 kg / -57 kg / -63 kg / +63 kg
Sub-juniors et juniors femmes -43 kg / -47 kg / -52 kg / -57 kg / -63 kg / -69 kg
-76 kg / -84 kg / +84 kg

Les catégories d'âges pour 2021-2022

Cadet(te)s (FA) 13 et 14 ans / Né(e) en 2008 et 2009
Sub-junior (FA - DC) 15 à 18 ans / Né(e) de 2004 à 2007
Junior (FA - DC) 19 à 23 ans / Né(e) de 1999 à 2003
SENIOR (FA - PL - DC - BP) 24 à 39 ans / Né(e) de 1983 à 1998
Open (FA - DC) 15 ans et plus / Né(e) en 2007 et antérieurement
Open (PL - BP) 19 ans et plus / Né(e) en 2003 et antérieurement
Master I (FA - PL - DC - BP) 40 à 49 ans / Né(e) de 1973 à 1982
Master II (FA - PL - DC - BP) 50 à 59 ans / Né(e) de 1963 à 1972
Master III (FA - PL - DC - BP) 60 à 69 ans / Né(e) de 1953 à 1962
Master IV (FA - PL - DC - BP ) 70 ans et plus / Né(e) en 1952 et antérieurement

Télécharger les catégories d'âges

Ces catégories de poids et d'âges concernent le niveau national. Elles sont légèrement différentes au niveau international. Consultez-les dans le règlement sportif international IPF.

Le matériel utilisé en compétition

Le plateau

Toutes les épreuves doivent se dérouler sur un plateau mesurant au minimum 2,5 m x 2,5 m et au maximum 4m x 4m. La surface du plateau doit être plane, solide et de niveau. La hauteur du plateau au-dessus du sol ou de la scène ne devra pas dépasser 10 cm. La surface du plateau doit être recouverte avec une moquette solide et sans irrégularités. Les tapis caoutchouc sont interdits.

La barre

Elle doit se conformer aux dimensions suivantes :
- Longueur hors tout : 2,20 m minimum
- Distance entre les colliers internes : pas plus de 1,32m, pas moins de 1,31m
- Diamètre de la barre : pas plus de 29 mm, pas moins de 28 mm
- Poids de la barre avec des colliers de serrage : 25 kg
- Diamètre des manchons : pas plus de 52 mm, pas moins de 50 mm
- La barre doit comporter des marques dans tout son diamètre. L'espace entre les marques sera de 81 cm

Les poids

Tous les disques utilisés en compétition doivent peser le poids indiqué sur leur face, avec une tolérance de 0,25 % ou à 10 grammes près.

Poids marqué :
25 kg : 25,0625 kg (maximum) / 24,9375 kg (minimum)
20 kg : 20,05 kg (maximum) / 19,95 kg (minimum)
15 kg : 15,0375 kg (maximum) / 14,9625 kg (minimum)
10 kg : 10,025 kg (maximum) / 9,975 kg (minimum)
5 kg : 5,0125 kg (maximum) / 4,9875 kg (minimum)
2,5 kg : 2,51 kg (maximum) / 2,49 kg (minimum)
1,25 kg : 1,26 kg (maximum) / 1,24 kg (minimum)
0,5 kg : 0,51 kg (maximum) / 0,49 kg (minimum)
0,25 kg : 0,26 kg (maximum) / 0,24 kg (minimum)

Alésage : Pas plus de 53 mm, pas moins de 52 mm
Disques autorisés : 25 kg, 20 kg, 15 kg, 10 kg, 5 kg, 2,5 kg, 1,250 kg

Pour les tentatives de records, des disques plus légers peuvent être utilisés pour assurer un minimum de 0.5 kg de plus que le record précédent.

L'équipement homologué


L'équipement personnel pour la pratique de la Force Athlétique, du Powerlifting, du Développé Couché et du Bench Press est spécifique et homologué par la Fédération Française de Force et l'International Powerlifting Federation (IPF).

Pour toutes les compétitions internationales, si un athlète présente un matériel qui n'est pas sur la liste IPF, il lui sera interdit de le porter. Ceci est valable pour tout l'équipement de l'athlète.

Liste de l'équipement homologuÉ par l'IPF


Pour les compétitions qualificatives aux finales France ainsi qu'aux finales nationales et à la Coupe de France des clubs (Challenge Jean Villenave), les tenues réglementaires sont celles définies par la FFForce, qui édite chaque saison une liste de matériels autorisés. Elles doivent être portées par les athlètes sous la surveillance du corps arbitral. Au moment du contrôle du matériel qui est obligatoire (même pour les compétitions de Force Athlétique), si l'athlète présente un élément qui n'est pas sur cette liste, celui-ci sera refusé.

Liste de l'équipement homologué par la FFForce 

Chaussures

Il n'y a pas de marque définie. Toutes les chaussures sont autorisées même si les semelles ne sont pas lisses, à condition qu'elles soient sans équivoque de sport d'intérieur et qu'elles soient sans crampons.

Attention : Si les semelles ne sont pas plates, elles ne seront pas refusées au contrôle, mais le compétiteur prend le risque d'avoir essai au Développé Couché ou au Bench Press pour cause de pied(s) non à plat sur le sol.

Précision pour les cadet(te)s et les sub-juniors dans la liste FFForce.

Combinaisons souples

La liste IPF
La FFForce accepte toutes les autres combinaisons si elles sont conformes au règlement IPF sans matériel. Les logos des clubs et des sponsors régionaux et nationaux sont autorisés.

Genouillères
Bandes de poignets ou de genoux
Combinaisons Squat / Bench Press Soulevé de Terre

Uniquement celles de
la liste IPF

T-shirts

Il n'y a pas de marques définies mais ils doivent être conformes au règlement IPF. Les logos des clubs et des sponsors régionaux et nationaux sont autorisés. Les cols V sont également autorisés.

Sous-vêtements

Les boxers sont autorisés, à condition qu'ils ne dépassent pas de la combinaison.

Ceintures

La liste IPF
La FFForce accepte toutes les autres ceintures si elles sont conformes au règlement IPF. Les logos des clubs et des sponsors régionaux et nationaux sont autorisés.

Coachs

Pour une question d'image, il est obligatoire que les coachs soient en tenue de sport (de préférence aux couleurs du club) et sans couvre-chef dans l'aire d'échauffement et de compétition.

Les bienfaits de l'entraÎnement en force athlétique

La pratique des trois mouvements met à contribution la quasi-totalité des groupes musculaire du corps humain. Le développement de la force sur ces mouvements représente le socle de base dans la préparation physique générale de nombreux autres sports.

Le Squat développe tous les muscles du bas du corps, les muscles du dos ainsi que toute la sangle abdominale.

Le Développé Couché sollicite les pectoraux, les épaules et les triceps. Les fixateurs de la scapula, dorsaux, muscles érecteurs du rachis et les lombaires viennent supporter la position. Les muscles du bas du corps interviennent également, dans une moindre mesure.

Enfin, le Soulevé de Terre sollicite les muscles du bas du corps, les muscles érecteurs du rachis, la sangle abdominale, les dorsaux et avant-bras.

En plus de développer sa force physique, la pratique de la Force Athlétique renforce le mental. En effet, mobiliser des charges lourdes en toute sécurité demande beaucoup de concentration et demande au cerveau de faire en sorte qu’un maximum d’unités motrice au sein des muscles soient recrutées.
Chez les jeunes, l’entraînement encadré de Force Athlétique a de nombreux bénéfices, dont l’augmentation de la force, l’augmentation de la densité osseuse, la diminution du risque de blessure et fracture ainsi que l’amélioration de la confiance en soi.

Chez les plus âgés, de nombreuses études ont démontré les effets anti-âges de l’entraînement de résistance : effets positifs sur la densité osseuse, la masse musculaire, la mobilité et la santé en général.


Les pratiquants rapportent également de nombreux autres bienfaits, tels que le développement de la rigueur, la patience, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Envie de nous rejoindre,
Trouver le club le plus proche de chez vous

Les dernières vidéos

13 Février 2021
Test Match Eleiko 2021
05 Février 2021
Les sportifs de Haut Niveau
14 Novembre 2019
Émission Le club Sport en France
22 Mars 2018
Vidéo promotionnelle Force Athlétique

Nos partenaires