Les modalités de sélections internationales

Les modalités de sélections internationales définies dans les différents documents ci-dessous ne dérogent pas aux règlements sportifs des différentes disciplines de la Fédération Française de Force et de l'International Powerlifting Federation (IPF).

Modalités de sélections internationales pour la Force Athlétique

L’objectif prioritaire de l’Équipe de France est l’obtention de médailles lors des Championnats du Monde Open et/ou atteindre le 8ème rang mondial selon les modalités de classement ministérielle (classement des médailles ou ranking IPF).

Pour les athlètes pouvant prétendre à une sélection internationale dans   différentes catégories d’âge ainsi que plusieurs disciplines (Powerlifting, Bench Press, Développé Couché), le Comité de sélection veillera à limiter le cumul des objectifs afin de préserver leur intégrité physique.

Pour la catégorie Jeune, l’objectif est de préparer et aguerrir les athlètes susceptibles d’intégrer le Collectif de l’Équipe de France pour les Championnats du Monde Open.

Tout athlète prétendant à une sélection internationale devra être à jour de la surveillance médicale réglementaire et ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire ou dans l’attente de passage devant la Commission de discipline.

MODALITÉS DE SÉLECTIONS - FORCE ATHLÉTIQUE

Modalités de sélections internationales pour le Powerlifting

L’objectif prioritaire de l’Équipe de France est l’obtention de médailles lors des Championnats du Monde et surtout de qualifier au moins 2 athlètes pour les Jeux Mondiaux de 2022.

Aussi, afin de donner un maximum de chance aux compétiteurs de se qualifier pour les Jeux Mondiaux 2022, la FFForce s’engage à sélectionner et à prendre en charge tous les athlètes membres de l’Équipe de France pour ces mondiaux.

Les Championnats d’Europe ne seront donc pas prioritaires et, à ce titre, la FFForce n’engagera que les médaillés des mondiaux 2019.

Si les autres athlètes restent désireux d’y participer, ils pourront le faire à leur frais.

Tout athlète prétendant à une sélection internationale devra être à jour de la surveillance médicale réglementaire et ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire ou dans l’attente de passage devant la Commission de discipline.

MODALITÉS DE SÉLECTIONS - POWERLIFTING

Modalités de sélections internationales pour le Développé Couché et le Bench Press

Dans la mesure où les athlètes prendront financièrement en charge leur déplacement pour les compétitions internationales et dès lors qu’ils auront réalisés les minima correspondant à la compétition visée, ils seront présélectionnés.

Le Directeur Technique National (DTN) ne validera officiellement la sélection que lorsque les athlètes auront envoyé le montant de leur participation défini par la FFForce (engagement, transport, hébergement, etc) avant le délai qui leur sera communiqué dès que la sélection finale sera connue. A noter que toutes les démarches administratives liées à l’engagement en compétition seront assurées  par  la  FFForce et que la fédération prend en charge la partie dopage des frais d’inscription et une partie de l’équipement officiel Équipe de France.

Dans tous les cas, la FFForce s’engagera à envoyer un accompagnateur (si besoin) dans la mesure ou au moins un athlète participera à un des Championnats cités dans le document ci-dessous.

L’objectif prioritaire de l'Équipe de France, pour l’année 2021, est l’obtention de médailles lors des Championnats d’Europe et du Monde Open.

Pour les athlètes pouvant prétendre à une sélection internationale dans différentes catégories d’âge ainsi que plusieurs disciplines (Force Athlétique, Powerlifting, ...), le Comité de sélection veillera à limiter le cumul des objectifs afin de préserver leur intégrité physique.

Pour la catégorie Jeune, l’objectif est de préparer et aguerrir les athlètes susceptibles d’intégrer le collectif de l’Équipe de France pour les Championnats du Monde Open.

Ainsi, seuls les athlètes de la catégorie Junior peuvent participer aux   compétitions internationales de Développé Couché et non en Bench Press.

Tout athlète prétendant à une sélection internationale devra être à jour de la surveillance médicale réglementaire et ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire ou dans l’attente de passage devant la Commission de discipline.

MODALITÉS DE SÉLECTIONS - DC / BP

Les modalités de sélections internationales masters

Les sélections internationales pour la catégorie Masters ne dépendent pas du Directeur Technique National mais du président de la CSNFA avec l'aide de la commission Masters présidée par Nathalie FERAUD.

Il n’y a pas de minima internationaux pour les Masters.

Ce sont les règles internationales de l’International Powerlifting Federation (IPF) qui limitent le nombre d’athlètes possibles.

Contact

Nathalie FERAUD
Mail : nath_fera@yahoo.fr

MODALITÉS DE SÉLECTIONS MASTERS - FA/PL/DC/BP V5