Compte-rendu : Championnat du Monde de Kettlebell 2021

Le Championnat du Monde de Kettlebell s’est déroulé à Budapest du vendredi 21 au dimanche 24 octobre 2021. C’était le premier à se dérouler dans des conditions normales, comme avant la Covid.

Ce fut pour tous un plaisir de se retrouver, de vibrer d’enthousiasme aux performances, de partager les réussites et les échecs.

Pour l’International Union of Kettlebell Lifting (IUKL), c’était aussi une réussite car il y avait une trentaine de nations représentées. A cet égard, la présence des quatre représentants de la France a été très appréciée. Pour mémoire, les trois grandes nations de ce sport : la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan, sont affiliées à l’IUKL.

Le Championnat du Monde Senior est scindé en deux grandes catégories : les « Professionnels » et les « Amateurs ». Chez les « Professionnels », les hommes manient des kettlebells de 32 kg (rouges) et les femmes des kettlebells de 24 kg (vertes). On a affaire à des athlètes d’un niveau exceptionnel et qui bénéficient de conditions d’entraînement favorables.

Chez les « Amateurs » et les « Vétérans -60 » les hommes manient des kettlebells de 24 kg (vertes) et les femmes des kettlebells de 16 kg (jaunes). C’est accessible aux athlètes qui s’entraînent sérieusement et monter sur le podium témoigne d’un excellent niveau de performance. Tous les athlètes français concouraient dans ces catégories.

En parallèle, l’IUKL organisait les Jeux Mondiaux avec des épreuves plus « accessibles ». Pour mémoire, en compétition internationale,  les épreuves consistent à effectuer un maximum de levées dans un laps de temps de dix minutes.

Il est à noter que le règlement des compétitions va évoluer. Il y aura un podium par épreuve et ensuite un classement pour les épreuves combinées (Biathlon et probablement Triathlon).

Grégory REVERDIAU (Senior -40) (-73kg)

En seniors, nous n’avions qu’un seul athlète : Grégory REVERDIAU, mais il en valait deux. En effet, à l’issue d’un programme chargé avec quatre épreuves, il a décroché deux médailles : une d’or et une d’argent.

Dans le cadre du Championnat, avec la kettlebell de 24 kg :
- Biathlon (jeté à deux bras + arraché à un bras) : 4ème place, 135 points
- Épaulé-jeté à deux bras : 2ème place, 61 points

Dans le cadre des Jeux Mondiaux avec la kettlebell de 24 kg :
- Arraché « militaire » : 1ère place, 227 points (l’épreuve dure 12 minutes au lieu de 10 minutes)

La sélection nationale « Vétérans », forte de trois hommes a eu un comportement tout à fait honorable. En effet, la France se place à la huitième place des nations juste après l’Allemagne et les États-Unis et devant le Canada.

Grégory Souquet (Vétérans 40~44) (-85kg)

Notre athlète le plus expérimenté nous a offert une prestation d’un excellent niveau et a décroché trois médailles : une d’or et deux d’argent.

Dans le cadre du Championnat, avec la kettlebell de 24kg :
- Biathlon (jeté à deux bras + arraché à un bras) : 2ème place, 96,5 points et 1ère place à l’arraché avec 193 levées
- Épaulé-jeté à deux bras : 2ème place, 64 points

Pour nos deux autres « Vétérans » : Thibaut RAMANANTSIAROVANA et Jonathan DE VILLIERS, c’était le baptême du feu et ça n’a pas été facile.

Tous les deux sont des coachs professionnels. Ils ont beaucoup appris et vécus une expérience exceptionnelle qu’ils sauront transmettre aux sportifs qu’ils encadrent.

Thibaut Ramanantsiarovana (Vétérans 40~44) (-73kg)

Dans le cadre du Championnat, avec la kettlebell de 24 kg :
- Une médaille d’argent à l’épaulé-jeté avec 42 levées
Un résultat un peu décevant par rapport aux 65 levées de son objectif qui a été provoqué par une hypoglycémie à la 5ème minute.

Jonathan De Villiers (Vétérans 50~54) (+85kg)

Dans le cadre du Championnat, avec la kettlebell de 24 kg :
- Biathlon (jeté à deux bras + arraché à un bras) : 5ème place, 92 points
Ce n’est pas glorieux mais ce n’est pas honteux
- A l’épaulé-jeté, vaincu par la fatigue et l’énervement, ayant perdu la quasi totalité de ses moyens, Jonathan n’a pu réussir que 14 levées et abandonné au bout de 3 minutes.

Il est dommage que nous n’ayons pas eu de représentante féminine mais aucune de celles qui avaient brillé au Championnat d’Europe 2019 de Stolberg n’avaient eu le temps de revenir au niveau qu’elles avaient avant la fermeture des salles de sports.

Laurent FAUCHER
Président de la Commission Sportive Nationale de Kettlebell (CSNK)