première partie du Championnat du Monde 2025 de Kettlebell Sport IUKL

La première partie du Championnat du Monde 2025 de Kettlebell Sport IUKL s'est déroulée à Kalisz (Pologne) du 16 au 19 octobre. Plus de 340 athlètes de 26 pays y ont participé.

La compétition, passionnante et intense, a donné lieu à de nombreux résultats remarquables. À ce Championnat étaient proposées les épreuves combinées et l’arraché 12 minutes. Les épreuves individuelles étant proposées dans la deuxième partie va se dérouler à Haining (Chine) à la mi-novembre.

La France était représentée par une petite délégation avec les mêmes athlètes qu’au Championnat d’Europe de Sofia en avril, les mêmes athlètes mais pas les mêmes ambitions.

Grégory Reverdiau a donné le meilleur de lui-même en participant à l'épreuve du biathlon en catégorie PRO/U40/73kg (kettlebell 32kg). Avec un score de 82 points, il décroche la première place (jeté à deux bras 45 levées / arraché à un bras 74 levées). 

C'est en progression par rapport au Championnat d'Europe de Sofia d'avril dernier et le résultat est d’autant plus remarquable que Grégory a tenu toute la durée de l’épreuve. A cet égard les performances des athlètes qui sont dans la catégorie PRO sont toujours très impressionnantes (Kettlebell 32 kg chez les hommes et 24 kg les femmes) 

Les sœurs Mathilda et Léonie De Villiers sont un exemple pour la jeunesse. Mathilda était dans la catégorie U18 / +63kg et maniait la kettlebell de 16kg. Léonie était dans la catégorie U16/+58kg et maniait la kettlebell de 12 kg. Léonie âgée de 12 ans était une des plus jeunes compétitrices.

Mathilda a participé à l'épreuve du concours complet qui est un combiné de trois épreuves. Avec un score de 306 points, elle monte sur la première marche du podium (jeté à deux bras 113 levées / arraché à un bras 143 levées / épaulé-jeté à deux bras 81 levées).

Léonie participait à la même épreuve. Avec un score de 221 points, elle monte sur la première marche du podium (jeté à deux bras 63 levées / arraché à un bras 133 levées / épaulé-jeté à deux bras 61 levées)

Très volontaire malgré son jeune âge; Léonie à aussi participé à l'arraché à un bras 12 minutes (changement de bras illimité) où elle décroche la troisième place avec 200 levées.

Grâce à nos deux jeunes filles, la France se place à la sixième place des U16/U18.

Typhaine Hulin s’est présenté à l’arraché 12 minutes dans la catégorie SENIORS 45-49/68 kg (kettlebell 16 kg). Elle a réussi une prouesse avec 200 levées ! Au Championnat d'Europe de Sofia elle était à 154 levées soit une progression impressionnante car le rythme d’exécution passe d’environ 13 répétitions / minute à 16 répétitions / minute. De plus, Typhaine ne blesse plus les mains. Il est clair qu’elle a, en quelque mois, amélioré sa technique et suivi un entraînement rigoureux. Typhaine est la troisième d’une catégorie particulièrement relevée car la gagnante, Magdalena Łach, a effectué 260 levées.

Sandrine Gaudefroy poursuit opiniâtrement sa qualification de juge international. Il est bon de rappeler l’importance d'avoir un corps arbitral solide car sans arbitre, pas de compétition. Au fil du temps Sandrine tisse des relations étroites avec l’IUKL et ça va dans le bon sens pour notre sport en France.

Sandrine avait deux fers au feu car elle était aussi inscrite au biathlon de sa catégorie SENIORS 55-59/68 kg (kettlebell 12 kg). Avec un score de 139,5 points elle remporte la victoire (jeté à deux bras 55 levées / arraché à un bras 169 levées). Son résultat un peu faible au jeté s’explique car c’est une discipline nouvelle pour elle. De plus, c'est pour beaucoup l’épreuve la plus difficile.

Finalement, tous nos athlètes ont obtenu des résultats satisfaisants. Tout cela ne peut s’améliorer que si on élargit la base de nos pratiquants. Pour cela, il faut juste faire comprendre que le Kettlebell Sport n’est pas une déclinaison des usages connus de la kettlebell pour la culture physique. L’aborder par ce biais est une grave erreur.

Le Kettlebell Sport est une pratique sportive spécifique et exigeante. Elle fait appel, par la durée des épreuves, aux qualités physiques et techniques du coureur de 5000 m combinées à celles de l'haltérophile puisqu'il s'agit de mettre un poids au-dessus de la tête.