Championnats du monde de Powerlifting 2022 - Viborg

Championnats du monde de Powerlifting 2022 - Viborg

Des championnats du monde post Jeux Mondiaux qui ont débutés avec la belle performance d’Hassan EL BELGHITI qui prend la médaille d’Argent au total avec un nouveau record de France de 783.5 kg et un énorme record du Monde au soulevé de Terre à 318.5 kg dans la catégorie des 66 kg. Hassan démontre à nouveau qu’il reste parmi l’élite mondiale open à 47 ans, chapeau bas.

Pour sa première participation au niveau mondial, Mélodie DARMON s’empare d’une belle 6ème place en améliorant son record au total de 15 kg, le portant à 457.5 kg. Bravo Mélodie, c’est encourageant pour l’avenir.

Caroline SUNE, habituellement compétitrice en 57 kg a fait le choix de concourir cette année en 63kg. Elle revient de ces championnats avec une honorable 6ème place avec un total de 500 kg. Elle avait réalisé 510 kg lors du dernier « Arnold Classic UK », mais cela n’aurait rien changé quant à son classement. Il faudra maintenant bien prendre ses marques dans cette catégorie pour revenir encore plus performante à la prochaine échéance.

Pour clore la participation de l’équipe de France au Danemark, Sofiane BELKESIR a réalisé un superbe match en battant le record de France du Total avec 1060 kg, mais également celui du squat avec une belle barre à 420 kg. Il remporte ainsi la médaille de bronze qui vient compléter sa belle collection, à l’image de son ainé Hassan.

Le bilan global de ces championnats du monde est satisfaisant. Il reste maintenant à savoir ce qu’il va advenir de la pratique équipée dans les années à venir et de sa place aux Jeux Mondiaux. Nous saurons au cours du premier trimestre 2023 ce que l’IPF et l’IWGA vont décider pour les Jeux de 2025 et cela orientera les choix de la FFFORCE quant à cette discipline.