C’est quoi le Strict Curl ? Nouvelle discipline de la FFFORCE !


Le Strict Curl ou Flexion des Bras est une nouvelle discipline de la fédération, c’est un mouvement de Force apparenté aux 3 mouvements de la Force Athlétique (le développé couché, le soulevé de Terre et la flexion des jambes) mais n’en faisant pas partie.

Bien qu'à l’origine de la Force athlétique, la flexion de bras était un des mouvements pratiqué jusque dans les années 1950 puis ce mouvement à progressivement disparu des compétitions et n’a pas été retenu lors de la création de IPF en 1972.

C’est un mouvement de force par catégories (âge, poids de corps, sexe).
La pratique en compétition consiste à réaliser une répétition avec une charge maximale en flexion des bras. L'athlète dispose de trois essais. Le meilleur des trois essais est retenu pour déterminer le classement.

Il existe un classement toutes catégories, dit à l’indice pour déterminer le meilleur athlète toutes catégories, ce calcul est réalisé avec l’indice GL (c’est un coefficient qui permet de calculer le rapport au poids de corps et force d’un athlète, validé par l’IPF).

Cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant debout contre un mur-plateforme normée.

Le mouvement commence avec la barre de curl E-Z homologuée à bout de bras tendus, lors de la flexion de bras l’athlète ne doit pas bouger le reste du corps, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est au-dessus de la ligne d’épaule.

La barre doit être stabilisée avant le début et à la fin du mouvement.

La discipline en France est organisée et régit par la CSNBFS (Commission sportive nationale du Bras de fer sportif de la FFForce).